L’usure dentaire : détecter les premiers signes d'alerte et agir

28/08/2013
L’usure dentaire : détecter les premiers signes d'alerte et agir

Les dents (et leur état) sont essentielles tout au long de la vie ! Dès le plus jeune âge, il est essentiel de ménager nos dents, et de tout faire pour les conserver le plus longtemps possible.

Détecter les premiers signaux d'alertes est vital pour éviter les problèmes à long terme. Même si les maladies des dents et des gencives sont bien moins fréquentes aujourd'hui que par le passé, grâce aux progrès de l'hygiène dentaire, quelques gestes essentiels s'imposent. Voici un point complet sur l'usure dentaire, des facteurs responsables jusqu'aux actions à mener !

Les facteurs responsables de l'usure dentaire

L'usure naturelle des dents intervient lorsque nous les utilisons pour manger ! Qu'il s'agisse d'avaler sa salive (déglutir), de mastiquer des aliments, ou même de serrer les dents (en cas de stress, notamment pendant le sommeil) tous ces contacts des dents vont user leur surface. Les frictions multiples, tout comme les mouvements de la langue, et les passages successifs de la brosse à dents, altèrent les tissus de la dent.

Les phosphates de calcium et fluor sont résistants, mais l'acidité dans la cavité buccale est un ennemi puissant. Comment agir ? En limitant la consommation de boissons du type sodas et autres jus de fruits et en évitant de trop consommer des aliments acides...

Les deux principales formes de l'usure dentaire :

1. Une hypersensibilité dentaire : au toucher, voire au contact de chaud ou de froid, la dent est sensible. Cela est le signe d'une lésion d'usure, spécifique d’une mise à nu de la dentine.

2. Un jaunissement dentaire qui s'explique par un amincissement de la dentine.

Prévenir et traiter l'usure dentaire

La prévention est capitale dans le domaine de la protection dentaire. Dès l'enfance, il est important de se rendre fréquemment chez le dentiste pour des visites de contrôle des dents. Un examen visuel est souvent utile, et permet de détecter quelques anomalies.

Parfois, il est recommandé d'utiliser des dentifrices et bains de bouche renforcés en ions calcium et en phosphate, pour minorer les effets des causes érosives. Un contrôle de l'usure dans le temps est essentiel. Prenez conseils auprès de votre chirurgien-dentiste pour une action efficace.

Et si vous souhaitez savoir comment MAPA Santé peut vous accompagner dans la prise en charge de vos soins dentaire, c’est par ici.