Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?

27/06/2013
Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?

Nous entendons tous les recommandations au sujet du sport, qu'il s'agisse de spots publicitaires à la télévision, à la radio, ou via des campagnes d'affichage !

Nous devons « bouger plus » et pratiquer une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour. Le sport, vraiment indispensable pour la santé ? Existe-t-il des activités physiques à fuir, car mauvaises pour le corps ? Avant de partir faire votre jogging, lisez nos quelques conseils pour une pratique du sport optimale.

Le sport pour une meilleure santé

Les bienfaits du sport sont désormais connus, et les études sont formelles à ce sujet : la pratique du sport permet de produire des améliorations physiologiques qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Marcher, courir, se dépenser, c'est une solution incontournable pour allonger son espérance de vie. Le sport n'est ainsi pas à voir uniquement comme une pratique apportant un bénéfice immédiat, mais aussi des effets à long terme. 30 minutes d'activité physique quotidienne allonge la vie de plusieurs années.

Les effets positifs du sport :

- il réduit le risque de maladies cardiovasculaires,
- il réduit très fortement le risque d'infarctus,
- il stimule les articulations et limite l'arthrose,
- il permet une réduction du risque d'ostéoporose.

Tous les sports sont-ils bons pour la santé ?

Si le sport en général est bon pour la santé, il convient, selon les besoins de chacun, de trouver le sport le plus adapté. Mauvaise préparation, pratique contre-indiquée, efforts trop difficiles à supporter... Chaque année, environ 1000 personnes décèdent suite à une pratique sportive. On trouve parmi les causes, les troubles cardio-vasculaires ou encore des problèmes traumatologiques.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut pratiquer un sport en étant conscient de ses limites. Pour les personnes souffrant du dos, la marche à pied sera moins traumatisante que la course. De même, pour une personne asthmatique, un footing en pleine période des pollens n'est pas une excellente idée... Le sport est bon pour la santé car il provoque des mécanismes tissulaires d'adaptation. Il fait « travailler » les muscles, le cœur, les cellules... Mais attention de ne pas créer de traumatisme trop important. Une pratique progressive et la consultation d'un professionnel de santé avant de se lancer sont recommandées.