Quels services additionnels propose une complémentaire santé ? Sont-ils intéressants pour moi ?

28/04/2014
Quels services additionnels propose une complémentaire santé ? Sont-ils intéressants pour moi ?

Quels critères privilégier au moment de choisir votre assurance complémentaire santé ?

Il est important de trouver l’organisme qui vous propose le meilleur rapport qualité de remboursement / cotisation. Evaluer le montant de votre couverture et les remboursements dont vous pourrez bénéficier est essentiel pour faire le bon choix, mais d’autres critères sont à prendre en compte. Il n’y a pas que le pourcentage de couverture ou les « forfaits » alloués qui doivent attirer votre attention ! Les garanties complémentaires peuvent parfois s’avérer très utiles car adaptées à votre profil. Voici une revue de ces services additionnels.

Le tiers-payant :

En bénéficiant du tiers-payant (et sous réserve que le professionnel de santé l’accepte) vous n’avez pas de frais à avancer. L’Assurance Maladie et la complémentaire santé se chargent de régler directement les dépenses sans que vous ayez à mettre la main au porte-monnaie (hors reste à charge éventuel, bien entendu).

La télétransmission :

Il s’agit d’une liaison informatique qui accélère l’échange de données entre l’Assurance Maladie et votre mutuelle complémentaire santé. La télétransmission permet des remboursements automatiques et rapides. Plus besoin de faire parvenir le décompte auprès des services de la Sécurité Sociale. En 5 jours, les sommes sont sur votre compte bancaire.

La garantie d’assistance :

Pour les complémentaires santé disposant d’une implantation locale ou joignable par téléphone, vous pouvez bénéficier d’un service d’assistance. Vraiment utile ? Si ce service est clairement mis en avant par l’organisme assureur, cela signifie que des conseillers spécialistes peuvent vous renseigner, vous aider à réaliser des devis pour des interventions importantes, voire faire des simulations de remboursement en quelques minutes. Une oreille professionnelle attentive, c’est tout de même précieux. Et c’est évidemment le cas chez MAPA Santé.

La gratuité de cotisation pour les bébés :

Pour les enfants de moins d’un an, il est souvent possible de bénéficier d’une couverture gratuite. Un détail ? Une sécurité plutôt, qui permet de bien appréhender la première année de sa vie au niveau de la santé. De plus, MAPA Santé vous propose la gratuité à partir du 3ème enfant.

Les allocations pour changement de situation :

Un bébé ? Un mariage ? Il est possible de percevoir une allocation pour certains événements. Les sommes peuvent osciller selon les cas. Par exemple, MAPA Santé peut être amené à verser jusqu’à 300 € de prime de naissance dans la formule Pamplemousse. Pratique dans ces moments qui impliquent des dépenses.

Des avantages auprès de partenaires :

Le réseau Santéclair (qui compte plus de 5000 partenaires) est également à disposition des adhérents de MAPA Santé pour les aider. Le plein d’avantages à la clé !

Au fait, et si vous faisiez votre devis gratuit en ligne ?