Santé : les vaccins obligatoires en France en 2013

04/02/2012
Santé : les vaccins obligatoires en France en 2013

Pour se protéger des maladies infectieuses et de leurs conséquences, la vaccination est une solution efficace.

Ainsi parés contre les microbes qui causent ces maladies, nous sommes tout au long de notre vie à l'abri de certaines maladies graves, ne pouvant être traitées efficacement. Voici les vaccins obligatoires en France, et nos conseils à destination des adultes et notamment des parents.

Obligatoires ou recommandés ? Le détail des vaccins en France

On distingue 3 grandes familles de vaccins.

  • Les vaccins dits obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite),
  • les vaccins recommandés pour tous,
  • les vaccins recommandés dans certaines occasions (grippe, hépatite).

Commençons par nous intéresser aux vaccins obligatoires, qui sont au nombre de 3 : diphtérie, tétanos et poliomyélite. C'est le vaccin DT Polio qui est obligatoire (la protection face aux 3 maladies est regroupée avec un seul vaccin, pour faciliter la vaccination).

Pour les nourrissons dès l'âge de 2 mois, mais également les enfants, adolescents, adultes, et même seniors, cette protection est indispensable. Pour la réaliser, 3 injections à 1 mois d'intervalle sont à réaliser pour le nourrisson, dès son deuxième mois. Ensuite, un rappel intervient à l'âge de 16 mois, puis tous les 5 et 10 ans. Il s'agit à l'heure actuelle du seul vaccin obligatoire, protégeant de 3 maladies, en France, remboursé à 65 % par la Sécurité sociale. En effet, depuis 2007, le vaccin contre la tuberculose (appelé communément BCG) n’est plus obligatoire.

Les vaccins recommandés en France

En plus du DT Polio, plusieurs vaccins non obligatoires sont recommandés pour tous. Citons la Coqueluche, l'Hépatite B et les célèbres vaccins contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole (vaccin ROR). Ce dernier a d'ailleurs fait l'objet de récentes observations de l'Institut National de Veille Sanitaire. Ainsi, un niveau insuffisant et hétérogène de la couverture vaccinale en France a été relevé, conduisant à des chiffres annoncés de plus de 2000 cas déclarés au cours des 5 premiers mois de l'année 2010, avec 700 hospitalisations. Sachez que le vaccin ROR est pris en charge à 100 %pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans. 

Selon la période de l'année, ou vos activités, d'autres vaccins sont recommandés. Ce sont les protections face aux maladies passagères. Citons dans cette catégorie la grippe, l'hépatite A ou encore la varicelle.