Quel est le rôle d'une mutuelle santé ?

22/10/2013
Quel est le rôle d'une mutuelle santé ?

En France, les frais médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale de manière partielle. En effet, une partie seulement de ces frais sont remboursés, l'autre partie du coût restant à la charge de l’assuré.

Cela s'applique autant pour des médicaments que pour des consultations de médecins. Cette partie, à la charge du patient, porte le nom de ticket modérateur. Le rôle d’une mutuelle complémentaire santé est de prendre en charge ce ticket modérateur, et ainsi d'assurer un meilleur remboursement des dépenses de santé.

Le rôle d'une mutuelle dans le remboursement des frais de santé

La protection de l'Assurance Maladie est obligatoire en France pour tous. Ce système permet à chacun le remboursement d’une partie de ses frais médicaux, et garantit un accès à la santé. Toutefois, toutes les dépenses ne sont pas prises en charge, et le taux de remboursement varie. Qu'il s'agisse de soins, de consultations chez un généraliste ou un spécialiste, ou encore de médicaments, un tarif déterminé par la Sécurité Sociale sert de base. C'est un pourcentage de ce tarif qui est ensuite remboursé.

En adhérant à une mutuelle d’assurance, il est alors possible de profiter d'une couverture santé plus étendue. La somme résiduelle à la charge du patient peut être remboursée par la mutuelle. Mais le rôle de la mutuelle ne s’arrête pas là ! Elle peut également, selon les cas, proposer le « tiers payant ». Très pratique ! Dans le cas de l'achat de médicaments, le tiers-payant permet de ne pas avoir à avancer d’argent en passant chez le pharmacien. C'est la mutuelle qui règlera la somme due par le patient.

Selon quels critères choisir une mutuelle ?

On vient de le voir. La mutuelle d’assurance est indispensable si l’on souhaite maîtriser (et préserver…) son budget santé.

Les taux de remboursement des frais d’optique, tout comme ceux des frais d’hospitalisation, et enfin ceux de la couverture dentaire, sont en général les plus « passés à la loupe ». Logique ! Ce sont des soins coûteux qui ne bénéficient pas d’un remboursement optimal par l'Assurance Maladie.

Le meilleur moyen de s’assurer d’avoir fait le bon choix est de contacter un conseiller MAPA Santé pour bien comparer avec votre mutuelle actuelle. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire un devis en ligne dès à présent. C’est gratuit et immédiat. Chez MAPA Santé, il y a forcément la formule qui convient à votre situation et/ou à celle de votre famille.