Quels remboursements pour les actes d'acupuncture ?

02/06/2014
Figurine chinoise en bois

Médecine douce, l’acupuncture est une discipline thérapeutique alternative répandue, avec quelques 5 000 praticiens en France.

Douleurs, affections rhumatismales, migraines et même dépendances pourraient être apaisées voire soignées avec les techniques de l’acupuncture.

Une pratique qui allie thérapie d’accompagnement et soins, et dont une partie du coût peut être pris en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, pour disposer d’une couverture totale, une complémentaire santé s’avère indispensable. Découvrez les principes de l’acupuncture et la prise en charge possible par les contrats MAPA Santé.

Les principes de l’acupuncture

Les cas pour lesquels l’acupuncture est indiquée sont multiples. L’objectif de est de se libérer du stress et rééquilibrer son énergie. Cette pratique médicale s’appuie sur un postulat simple : notre corps est traversé par douze méridiens vecteurs d’énergies, sur lesquels il est possible d’influer. Ainsi, dans notre vision occidentale de l’acupuncture (qui diffère de l’acupuncture issue de la médecine traditionnelle Chinoise vieille de plus de 6 000 ans), les systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires sont des messagers de la douleur, qu’il convient de traiter.

Avec des aiguilles, le praticien intervient sur les points actifs. Le fonctionnement de certains organes, correspondant à des points actifs précis, peut être rétabli, amélioré, modifié, selon une technique adaptée. « Stimuler les points d’acupuncture permet d'activer une chaine de voies nerveuses, jusqu'aux centres cérébraux, et d'obtenir un effet physiologique bénéfique pour l'organisme » confie le Dr Nadia Volf, spécialiste de l’acupuncture.

Les consultations et leur prise en charge

Les soins d’acupuncture peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie à condition de s’intégrer dans un parcours de soins coordonnés. Ainsi, la consultation doit être prescrite par votre médecin traitant, et la séance réalisée par un acupuncteur conventionné. Dans ces conditions, vous pourrez prétendre à un remboursement de 70% du tarif de consultation (base d’une consultation de médecin généraliste). Si vous choisissez de vous tourner directement vers votre acupuncteur, sans passer par votre médecin généraliste, la prise en charge de l’Assurance Maladie chute à 30%, et le tarif de base est lui aussi plus faible.

Le remboursement des soins d’acupuncture par ma mutuelle de santé

Disposer d’une mutuelle de santé peut s’avérer utile pour une meilleure prise en charge des dépenses. En effet, le prix d’une séance d’acupuncture est très variable (de 35 à 70 euros ou plus) et une complémentaire santé vous apporte une couverture renforcée. MAPA Santé propose, dans son offre Bien-être ou Confort, une protection complémentaire pour vos frais de médecines douces. Un forfait annuel (jusqu’à 200 euros) vous permet de recourir à l’acupuncture.

Si vous souhaitez une meilleure protection de votre santé, et une couverture complémentaire qui intègre des remboursements de médecine douce, contactez MAPA Santé pour de plus amples renseignements ou réalisez votre demande de devis en ligne dès à présent.