Le remboursement de l’orthodontie

16/09/2012
Garçon entrain de manger un fruit

L'orthodontie figure parmi les dépenses de santé les plus onéreuses. Pour bénéficier d'une couverture financière adéquate, il est donc recommandé de souscrire une mutuelle d’assurance santé proposant un remboursement adéquat.

Le remboursement de l'orthodontie par la Sécurité Sociale

Depuis le 1er janvier 2007, la Sécurité Sociale ne rembourse que les frais d’orthodontie des enfants de moins de 16 ans. En effet, cette prise en charge s'élève à hauteur de 100% d'un tarif conventionné de 193,50 euros par semestre. Cependant, il est utile de mentionner que les dépenses réelles en matière d'orthodontie avoisinent les 500 euros par semestre voire plus dans certaines régions. En parallèle, l’Assurance Maladie obligatoire prend en charge deux séances de surveillance par semestre à hauteur de 70% d'un tarif conventionné de 10,75 euros la séance. La Sécurité Sociale ne rembourse pas les frais liés à l'orthodontie pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Pour en bénéficier, ils doivent souscrire une complémentaire santé proposant une prise en charge de l'orthodontie adulte.

Comment est-elle prise en charge par la mutuelle d’assurance

Désormais, il est essentiel de souscrire une complémentaire santé pour bénéficier d'un meilleur remboursement pour les frais d'orthodontie. S’agissant d’un soin dentaire spécifique, le traitement des anomalies du positionnement des dents figure uniquement parmi les prestations couvertes par les mutuelles d’assurance dites « haut de gamme ».

Le remboursement de l’orthodontie par MAPA Santé ?

MAPA Santé propose le remboursement de frais dentaires, incluant notamment les frais liés à l’orthodontie. En choisissant le module « Optique Dentaire Audio », vous pouvez bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 300% du tarif de convention. Pour connaître la formule d’assurance santé la plus adaptée à vos besoins et ceux de vos enfants, réalisez dès à présent votre devis gratuit en ligne.