Le remboursement d'une consultation chez un médecin spécialiste

16/11/2012
Médecin en blouse blanche devant un écran d'ordinateur

L’état de santé d’un patient peut nécessiter l’avis d’un spécialiste. Le coût d’une telle consultation dépasse, dans la majorité des cas, les tarifs conventionnés. Cela entraîne naturellement un coût supplémentaire pour le patient. La souscription d’une complémentaire santé garantit une meilleure prise en charge de ces dépenses et permet de maîtriser son budget santé.

Le médecin spécialiste travaille en collaboration avec le médecin généraliste

Si le patient peut prendre rendez-vous directement chez un médecin spécialiste pour une consultation, il est cependant conseillé de passer par son médecin traitant au préalable. Suivre cette procédure permet au patient de bénéficier d’un meilleur remboursement par la Sécurité Sociale. Notons également que cette procédure facilite l’échange d’informations (diagnostics, résultats d’examens…) entre le spécialiste et le généraliste.

La prise en charge par la Sécurité Sociale 

Le remboursement d’une consultation auprès d’un médecin spécialiste varie selon les cas de figure. Si le patient effectue une prise de rendez-vous dans le cadre du parcours de soins coordonné, l’Assurance Maladie prendra en charge 70 % du tarif conventionnel établi par l’administration. Si le malade consulte en dehors du cadre du parcours de soins coordonné, l’Assurance Maladie ne remboursera plus que 30% de la consultation, toujours sur la base du tarif conventionnel. Le reste est à la charge du patient.

MAPA Santé, pour une meilleure couverture

Les soins de santé pèsent lourd dans le budget d’une famille. Ces dépenses sont encore plus élevées lorsque l’état de santé d’un membre de la famille nécessite l’intervention d’un médecin spécialiste. En effet, les dépassements d’honoraires sont fréquents dans le domaine de la médecine spécialisée. MAPA Santé propose une bonne prise en charge des frais liés à la santé. Pour connaître la formule la plus adaptée à vos besoins, réalisez votre devis gratuit en ligne.