L'implant dentaire et son remboursement

L'implant dentaire et son remboursement

L'implant dentaire est essentiellement utilisé pour restaurer une denture. Posé correctement, il assure confort et esthétique pour de longues années.

À quoi sert un implant dentaire ?

Pour combler la place d'une dent manquante, on peut recourir à une prothèse dentaire. Aujourd'hui les professionnels proposent une prothèse fixe pour plus de confort. Celle-ci sera fixée à l'aide d'une vis utilisée comme racine artificielle. On parle alors d'implant dentaire. Pour ce type de procédé, l'implant, de la taille d'une racine naturelle, est généralement fabriqué dans un matériau biocompatible comme le titane. Il sera inséré directement dans l'os avant de servir de support à la couronne. Sa forme usinée a pour objectif de faciliter son insertion dans l'emplacement foré préalablement dans l'os et de réduire la douleur.

Les avantages de l'implant dentaire

La plupart du temps, la chirurgie implantaire sert principalement à rendre un joli sourire au patient ou encore à l'aider à mâcher et à articuler plus facilement. L'implant a également l'avantage d'être fabriqué dans un matériau anallergique et permet d'assurer un meilleur confort. Réalisé en milieu aseptisé, ce procédé présente un taux de réussite de 95 % à 99 % et peut durer plus de 10 ans, si l'implant est contrôlé périodiquement par le dentiste.

La pose d'un implant

Le traitement implantaire est effectué sur un os parfaitement cicatrisé. Avant de placer un implant dentaire, le praticien réalisera un scanner de la mâchoire pour évaluer précisément la taille de l'implant. Il demandera également des analyses sanguines pour vérifier si le sang à la bonne teneur en phosphore, en calcium et aussi en magnésium. Lors de l'intervention proprement dite, le patient est placé sous anesthésie locale. Il patientera ensuite entre 2 et 6 mois avant de recevoir la prothèse définitive.

Le remboursement de l'implant dentaire

MAPA Santé propose une protection complémentaire pour vos frais dentaires. Via le module Optique Dentaire Audioprothèses, vous bénéficiez notamment d'un complément de remboursement de votre Régime Obligatoire pour vos frais de santé tels que les soins dentaires, dont la consultation de spécialistes dans les domaines de l'implantologie. Réalisez dès à présent votre devis gratuit en ligne.