Le remboursement de l’homéopathie

15/09/2012
Le remboursement de l’homéopathie

Comptant parmi les médecines douces, l'homéopathie fait de plus en plus d'adeptes en France. Pourtant, les malades font face aux dépassements d'honoraires et sont contraints de souscrire une mutuelle ou complémentaire santé, pour une meilleure prise en charge de leurs frais liés aux actes d'homéopathie.

L'homéopathie : médecine douce pas toujours remboursée

L'homéopathie est une médecine alternative consistant à administrer aux malades une solution d'agents dilués. Le plus souvent utilisée à titre préventif, cette médecine douce n'est remboursée par l'Assurance Maladie que lorsqu'elle est pratiquée par un homéopathe conventionné sur la base du tarif du médecin généraliste. Toutefois, comme l'homéopathie est rarement exercée par des médecins conventionnés, les malades sont souvent confrontés à un dépassement d'honoraires d'autant plus qu'il n'y a pas de tarif fixe chez les homéopathes. Occasionnels ou réguliers, les malades font face à des frais importants.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

Les consultations chez un homéopathe conventionné sont remboursées par l'assurance maladie à hauteur de 70 % du tarif de convention. D'autre part, la Sécurité Sociale ne prend en charge que 30 % des dépenses liées aux médicaments homéopathiques au titre des vignettes bleues. Notons que les médicaments à vignette bleue dits de confort sont trois fois moins remboursés que les autres médicaments.

Le Module Confort de MAPA Santé

Pour bénéficier d'une meilleure prise en charge de vos soins homéopathiques, MAPA Santé met à votre disposition le Module « Bien-être ou Confort ». MAPA Santé couvre jusqu'à 100% vos médicaments à vignettes bleues tels les produits homéopathiques. MAPA Santé vous propose un remboursement lié à l’homéopathie pouvant aller de 30 à 200 euros par an et par personne. Pour définir la formule correspondant le mieux à votre profil, mais également à votre budget, réalisez un devis en ligne gratuit et sans engagement en cliquant sur le lien suivant : Faire mon devis en ligne en quelques clics