L’étiopathie, oui ! Mais puis-je bénéficier d’un bon remboursement de mes séances ?

18/06/2014
Femme entrain de se faire masser la tête

Le point sur la prise en charge des frais d'étiopathie.

Soigner des troubles fonctionnels et douloureux, de façon naturelle, via une méthode pratique et des gestes habiles, est-ce possible ? C’est ce que propose l’étiopathie, méthode médicale qu’il convient de ne pas confondre avec l’ostéopathie, tant la théorie et la pratique de ces deux disciplines diffèrent. A l’heure actuelle, l’étiopathie possède un statut assez obscur. Cette pratique non conventionnelle à visée thérapeutique n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour profiter de séances d’étiopathie, et disposer d’un bon remboursement, le recours à une complémentaire santé est indispensable.

Soigner les douleurs et les problèmes du système musculo-squelettique avec l’étiopathie

La naissance de l’étiopathie est récente. On doit l’arrivée de cet ensemble de techniques à Christian Trédaniel qui, en 1963, s’est inspiré de la tradition du « reboutement » pour créer la discipline. L’étiopathie poursuit un but : rétablir l’équilibre, qui permet un retour à une bonne santé. L’idée est donc de trouver la source d’un problème de santé, et de la traiter en profondeur, plutôt que de soulager seulement les douleurs symptomatiques. Cette approche trouve des applications pour de nombreux maux. De l’hypertension aux problèmes d’asthme, en passant par les otites, voire même les troubles liés à l’anxiété, l’étiopathie peut apporter des solutions. Une médecine douce qui attire de plus en plus, notamment pour les patients qui cherchent à éviter le recours aux médicaments. Malheureusement, aucuns remboursements ne sont permis par l’Assurance Maladie. Le recours à une mutuelle de santé est obligatoire.

Choisir une complémentaire santé pour la prise en charge de l’étiopathie

Pour se faire rembourser une partie de ses frais de santé liés à des séances d’étiopathie, pas de secrets : le recours à une complémentaire santé est obligatoire ! Un remboursement sous forme de forfait annuel, comme pour les autres médecines douces, est possible. MAPA Santé propose, dans ses contrats Bien être ou Confort, une prise en charge des médecines alternatives. Les séances d’étiopathie rentrent donc dans le cadre des remboursements.

Avec un contrat d’assurance complémentaire souscrit auprès de MAPA Santé, il est possible de bénéficier d’un remboursement des frais d’étiopathie jusqu’à 200 euros par an et par bénéficiaire. Selon le niveau de garantie choisi, ce montant varie. Si vous souhaitez essayer pour la première fois cette médecine douce pour soigner des problèmes récurrents de dos, ou tout autre trouble du système musculo-squelettique, ou si vous connaissez déjà les bienfaits de l’étiopathie, alors découvrez vite les garanties « médecines alternatives » de MAPA Santé.