Choisir les soins d'une cure thermale pour une vraie remise en forme

25/03/2013
Choisir les soins d'une cure thermale pour une vraie remise en forme

L'origine du thermalisme remonte aux Grecs et aux Romains, qui les premiers voyaient dans le fait d’utiliser l’eau une pratique de santé,bienfaitrice pour le corps.

Après la généralisation de la pratique (qui servait essentiellement aux athlètes à l'époque Romaine), et de nombreuses évolutions au cours des siècles, les soins thermaux sont aujourd'hui plébiscités par de nombreux français. Bien plus qu'une simple pratique de détente et de soin du corps, les cures thermales sont depuis 1986 validées scientifiquement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Plongeons aujourd'hui dans cet univers en découvrant les soins thermaux à la loupe.

Les différentes formes de cures thermales

Vous êtes plutôt douches froides et jets haute pression ou bain chaud puis application de boue ? Les eaux minérales choisies dans les cures thermales (la thalassothérapie n'utilise que l'eau de mer) sont utilisées sous différentes formes, afin d'apporter une réponse adaptée aux problèmes des patients. Les eaux minérales sont classées en différentes catégories, et seront retenues selon les pathologies dont vous souffrez.

A chaque eau minérale ses vertus :

  • Les eaux minérales bicarbonatées, adaptées pour les affections gastro-intestinales, car elles agissent sur la cicatrisation des intestins.
  • Les eaux minérales sulfatées à privilégier pour les affections du rein et dans certaines maladies métaboliques. En cas de brûlures ou d'eczéma, elles seront préconisées.
  • Les eaux minérales sulfurées agiront elles sur les maladies des voies respiratoires (asthme et bronchites notamment).
  • Les eaux minérales chlorurées pour un effet stimulant sur la croissance.
  • Les eaux minérales oligométalliques agiront sur les troubles dermatologiques (cuivre) les allergies (arsenic) mais aussi sur les rhumatismes.

Comme nous venons de le voir, la médecine thermale au service de la santé, et les centres proposant des cures thermales en France accueillent chaque année de nouveaux patients. Le recours à une cure thermale permet de réduire voire même parfois de supprimer totalement la prise de médicaments pour certaines douleurs. La tradition de la médecine thermale est très importante en France, et connait un regain d'intérêt depuis le début des années 2000, l'efficacité étant de plus en plus mise en avant selon différentes études. C'est dans cette visée curative, et parce que le recours à une cure thermale est suivi médicalement, qu'il est possible de recevoir une prise en charge par l'Assurance Maladie et les mutuelles.

Prise en charge des cures thermales

En règle générale, 70 % des honoraires médicaux de surveillance thermale, et 65 % du montant de la cure thermale sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Le coût réel pour le patient est ainsi de 35% du montant total. MAPA Santé peut prendre en charge jusqu’à 300 € selon votre contrat d’assurance complémentaire santé. Et si vous réalisiez un devis gratuit en ligne ?