Régimes : Que penser de toutes ces formules miracle ?

22/05/2013
Régimes : Que penser de toutes ces formules miracle ?

Perdre jusqu'à 5 kg par semaine, c'est possible ? Passer à une alimentation à base de sucre, la solution « in » pour maigrir ? Sujet incontournable et toujours d'actualité sur les couvertures de magazines, maigrir est une préoccupation de beaucoup de français(es). Toutes les formules sont-elles bonnes ? Comment faire le tri entre les promesses affichées et la réalité des régimes ?

Ne pas perdre de vue le principe des régimes

Avant de se lancer dans une cure de perte de poids, il est important de garder en mémoire le fonctionnement de notre corps, et donc le principe des régimes. Notre poids est le reflet des apports alimentaires face aux dépenses énergétiques que nous réalisons. Des apports excessifs face aux dépenses, et les réserves de graisse se forment. Au contraire, face à des dépenses plus importantes que les apports, alors le corps puise dans ses réserves et la perte de poids commence. C'est ce principe de base qui entraine une perte de poids, et sur lequel se basent les régimes.

En ayant conscience du fonctionnement de votre corps, vous pouvez aborder les programmes de régime de manière plus avisée. Tout devient question de dosage et d'équilibre. Le « carburant » apporté à notre corps doit permettre de gérer les dépenses, mais ne pas arriver en excès. En règle générale, ce sont les sucres (glucides) qui sont recommandés pour leur utilisation rapide, contrairement aux graisses (lipides) qui auront tendance, lorsqu'elles se retrouvent en excès, à être stockées.

L'alimentation est donc primordiale, mais attention de ne pas tomber dans des visions extrémistes. Fuyez les appellations trop pompeuses et les techniques vendues comme « miracle » dans les pages beauté des magazines.

La connaissance des spécialistes indispensable pour bien maigrir

Les spécialistes de la perte de poids vous le diront, le régime est une affaire d'équilibre, de mesure, et donc in fine de bon sens. Il est possible de résumer ce comportement avec quelques règles :

- Manger moins, avec des portions plus réduites.
- Faire du sport ne donne pas droit à « manger plus ».
- Compter ses calories perdues pour un suivi précis.
- Etre réaliste dans la perte de poids (objectifs mesurés pour résultats assurés).
- Éviter les « produits de régime » dont la composition est douteuse.

L'aide d'un spécialiste avant de se lancer dans un régime est incontournable, pour prendre les bonnes décisions. Un nutritionniste, diététicien, pourra évaluer votre profil, vos besoins, et vous conseiller une ligne à suivre en fonction de votre morphologie. Un régime ne s'achète pas au rayon minceur d'un supermarché, mais se construit avec de la volonté... et du temps !