Se protéger des maladies hivernales au bureau

12/01/2015
Ordinateur sur un bureau

Lorsque l’hiver arrive, c’est bien souvent avec lui un flot de maladies qui débarquent.

Au premier rang des maladies qui peuvent vous gâcher l’hiver : la grippe. Considérée à tort comme bénigne, la grippe dite « saisonnière » touche chaque année plusieurs millions de personnes. Selon le Ministère de la Santé, on note 2.6 millions de consultations en moyenne pour des syndromes grippaux sur les 5 dernières saisons. Si ce n’est pas la grippe, ce sont les gastro-entérites ou encore les rhumes qui peuvent s’attraper au bureau. Voici comment bien se protéger.

Les maladies se transmettent facilement au bureau

Votre lieu de travail est un espace collectif, bien souvent occupé par des dizaines voire des centaines de personnes. Avoir votre propre bureau, et ne pas être dans un open-space, ne vous protège pas pour autant des risques de maladies hivernales. En effet, la grippe se transmet en toussant, ou encore via le contact direct avec les mains d'une personne infectée. Pour les gastro-entérites, là encore un contact par les mains, ou avec un objet touché par une personne infectée, et la transmission peut se faire.  

Conclusion, il faut redoubler de vigilance et accorder plus que jamais une grande importance à l’hygiène collective.

Les principes de base d’une bonne hygiène au bureau

Appliquez les règles que vous aimeriez voir appliquées par les autres. Le bureau est un lieu collectif, dans lequel le respect doit être omniprésent. Avoir une bonne hygiène est une marque de respect de soi, mais aussi des autres.

- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon. Se laver les mains est une règle de base, pourtant bien souvent oubliée. Si vous n’avez pas accès à un point d’eau au bureau, pensez aux gels hydro alcooliques.

- Aérez fréquemment les pièces de votre bureau. Ouvrir quelques minutes l’espace de travail (pendant la pause) permet un renouvellement d’air indispensable pour disposer d’une atmosphère plus saine.

- Protégez-vous la bouche lorsque vous toussez, et utilisez des mouchoirs à usage unique en cas d’écoulement nasal. Pensez aux autres et prévenez-les si vous ne vous sentez pas bien, afin de ne pas les exposer. Ne faites pas la bise ou ne serez pas les mains pendant quelques jours, et vous éviterez bien des transmissions.

Eviter les maladies hivernales au bureau est aussi une question de défenses. Pour cela, pensez à avoir en hiver une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et vitamines. Autant de remparts naturels face aux agressions de l’hiver. Plus d'infos pour passer l'hiver en plein forme ici.