Les principes de l'ostéopathie

19/06/2012
Les principes de l'ostéopathie

L’ostéopathie, méthode de soins non conventionnelle, est utilisée pour soigner les troubles de mobilité du système musculo-squelettique. La technique consiste en une palpation manuelle des muscles et des os du corps.

Soigner les troubles fonctionnels

L’ostéopathie est une pratique thérapeutique dite non conventionnelle, apparue aux États-Unis en 1874. Elle se base sur la palpation manuelle du système musculaire et squelettique de l’organisme. Le but de cette méthode est de conserver ou de rétablir la mobilité et l’équilibre des diverses structures du corps.

En France, l’ostéopathie est réglementée par un décret de mars 2007 qui précise ses modalités de formation et encadre la profession. La pratique de cette technique requiert en effet une connaissance poussée de l’anatomie et du fonctionnement de l’organisme humain, des relations et des interactions entre ses divers systèmes.

Agissant sur les troubles fonctionnels, l’ostéopathe devra diagnostiquer les lésions en cause, choisir les outils appropriés en fonction de celles-ci et de l’état du sujet traité. La méthode, qui peut être préventive ou curative devra éventuellement utiliser des soins alternatifs ou des compléments.  

Principes et recommandations

L’ostéopathie repose sur trois principes considérés comme essentiels au fonctionnement de l’ensemble du corps humain. Il s’agit de l’équilibre régi par la loi dite d’homéostasie générale, de l’économie d’énergie et enfin de la non-douleur.

L’acte ostéopathique quant à lui utilise la main pour diagnostiquer et soigner, propose une thérapie holistique, et prend en compte la capacité d’autorégulation et de régénération du corps humain. Il s’agit, à travers les techniques de palpation manuelle des os, des articulations, des muscles ou encore des fascias de prévenir ou de guérir les différents troubles fonctionnels et la perte de mobilité.

Le praticien tentera de déceler l’origine de la lésion, qui peut être physique ou psychosomatique. L’ostéopathie est notamment recommandée pour des problèmes de rachialgies, de lombalgies, de cervicalgies, de céphalées. Elle est également utilisée en gynéco obstétrique.