La prévention auditive, indispensable pour les petits et les grands

05/02/2014
La prévention auditive, indispensable pour les petits et les grands

Avoir une bonne audition est très important pour notre quotidien. Distinguer des sons, pouvoir interagir avec d’autres personnes, se déplacer dans des lieux… Autant de situations qui nécessitent une excellente acuité auditive.

Il est essentiel de se protéger des bruits les plus forts, qui peuvent endommager durablement l’audition. Si cela n’est pas toujours possible, il convient d’être vigilant au maximum, car une bonne protection permet souvent d’éviter la perte d’audition.  

Les différentes atteintes du système auditif

Lorsque nous sommes exposés de manière prolongée à des volumes sonores importants, il peut en résulter une impression de fatigue auditive, ou des lésions irréversibles de l'oreille interne. De quelques petites lésions temporaires et sans gravité à une perte prolongée de l'audition qui devient véritablement handicapante, la prévention de son système auditif est essentielle.

En cas d'atteinte de l'oreille interne, les lésions sont irréversibles et toute surdité, qu'elle soit partielle ou totale, est définitive, car certaines cellules, non renouvelables, sont touchées. Si l'atteinte est portée à l'oreille moyenne, comme c'est le cas par exemple avec une rupture de tympan, il est possible, de manière plus ou moins bonne, de soigner le problème. La chirurgie est parfois nécessaire, et le port d'une prothèse auditive peut être utilisé pour compenser des lésions de l'oreille moyenne. Pour éviter d’en arriver à ce type de situations, il est important de se protéger.

Conseils pour protéger son audition et éviter la perte auditive

Afin de garder une bonne audition, voici quelques conseils à appliquer au quotidien :

- Surveillez le niveau de bruit. Travaillez-vous dans une atmosphère bruyante ? Êtes-vous dans un espace de travail avec des machines qui font beaucoup de bruit ? Regardez-vous votre télévision avec le son très élevé ? Faites attention pendant plusieurs jours aux sons de votre quotidien, et réduisez ceux qui peuvent l’être. A défaut, équipez-vous d’une protection adaptée, conforme aux réglementations gouvernementales.

- Si vous utilisez un casque audio pour écouter de la musique, alors, pensez à baisser le volume si les autres personnes à proximité peuvent également entendre ce que vous écoutez.

- Lorsque vous vous rendez à un concert, ou dans toute autre manifestation dans laquelle le bruit est important, portez des bouchons d'oreilles. La plupart des bruits seront toujours audibles, notamment la musique, mais cette protection va largement atténuer les effets négatifs d'un son trop élevé.

- Effectuez régulièrement des pauses, lorsque vous travaillez avec un outil bruyant (tondeuse, souffleuse, perceuse) ou lorsque vous êtes exposé de manière durable à un bruit dont le niveau est élevé.

Protéger son système auditif est indispensable à tous les âges. Les plus petits doivent être sensibilisés à l'importance de disposer d'une bonne audition. Très consommateurs de nouvelles technologies, et souvent exposés à des écrans, ils ont parfois tendance à pousser le volume sonore de manière très importante. C'est notamment le cas avec les casques audio, qui représentent un danger s'ils sont utilisés de manière prolongée à des volumes élevés. Il n'y a pas que les enfants et les adolescents qui doivent porter une attention particulière à leur audition. Les adultes également ont tendance à négliger ce sens, ils ne se rendent parfois plus compte qu'ils évoluent dans une atmosphère très bruyante. À tous les âges, si des bourdonnements, des sifflements, le sentiment d'avoir une oreille cotonneuse apparaissent, il est indispensable de consulter son médecin au plus vite. Pour éviter les atteintes invalidantes, et les situations extrêmes qui peuvent mener à la chirurgie, il est important de parler fréquemment de ce sujet avec la famille.