Un oubli ? Découvrez ces aliments qui favorisent la mémoire

20/02/2013
Un oubli ? Découvrez ces aliments qui favorisent la mémoire

Chaque cellule de notre corps a besoin d'un approvisionnement constant d'oxygène et de nutriments pour fonctionner correctement, y compris les cellules du cerveau. C'est ainsi que se développe notre mémoire !

Pour que ces apports se fassent correctement, il faut opter pour une alimentation équilibrée, en mettant l'accent sur certains aliments. Voici nos conseils pour choisir des aliments bons pour la mémoire.

Oui. L'alimentation est importante pour conserver une bonne mémoire. Une étude menée sur une période de 25 ans par la Harvard Medical School auprès de plus de 13.000 femmes a montré que les participantes qui ont mangé des quantités relativement élevées de légumes au fil des ans, voyaient un déclin de leur mémoire plus faible. Les légumes crucifères et les légumes verts feuillus semblent être ceux qui favorisent le plus une bonne mémoire, selon l'étude.

Fruits et légumes : les champions d'une bonne mémoire

Parmi les meilleurs légumes crucifères citons le brocoli, les choux de Bruxelles, ou le chou-fleur. Du coté des légumes verts feuillus, les épinards et le chou frisé sont des incontournables ! Globalement, ce sont les fruits et les légumes (pour certains à consommer crus pour des apports plus importants) qu'il faut consommer : raisins, prunes, rhubarbe, poireaux, tomates... Faites votre choix parmi les fruits et légumes de saison, et privilégiez tant que possible les produits bio, pour éviter pesticides et engrais artificiels. Attention de ne pas tomber dans l'excès du tout « fruits et légumes ». C'est avant tout une alimentation équilibrée qui est recommandée pour avoir une bonne mémoire. Les protéines et acides aminés sont la clé d'une bonne mémoire, tout comme les lipides, acides gras et autres vitamines, il faut donc en consommer de manière régulière en variant ses repas.

Céréales, poissons : ces aliments pour la mémoire incontournables

L'acide folique (vitamine B9) est souvent évoqué pour préserver les facultés intellectuelles. Les céréales enrichies du petit déjeuner, les lentilles, le soja, les épinards, ou encore les betteraves et les oranges sont riches en vitamine B9. En consommer aide à la reproduction des cellules, et contribue à la formation des globules rouges, qui véhiculent au cerveau l'oxygène et les nutriments nécessaires. Fruits, légumes, céréales... et le poisson alors ? Manger du poisson semble aider également pour avoir une bonne mémoire... Même si cette idée reçue n'est pas aussi vraie qu'on le dit. Le poisson, grâce au phosphore notamment, participe de manière générale à renforcer la mémoire, comme d'autres aliments. Gardez en tête un élément : c'est une alimentation variée et équilibrée qui convient le mieux à une bonne santé, et donc à une bonne mémoire. On dit souvent que ce qui est bon pour le cœur, est bon pour le cerveau.

Voici quelques mesures qui, en complément d'une alimentation saine, peuvent vous aider à optimiser votre santé et aiguiser votre mémoire :

- Conservez une pression artérielle et un taux de cholestérol faible,

- Dormez suffisamment (moins de sommeil est néfaste),

- Pratiquez une activité physique régulière,

- Stimulez votre cerveau (jeux de société, quizz),

- Évitez la consommation d’alcool.