Myopie : tout savoir, des symptômes jusqu'au traitement

29/03/2013
Myopie : tout savoir, des symptômes jusqu'au traitement

La myopie est sans aucun doute le trouble de la vision le plus connu, mais aussi le plus répandu, puisque l'on estime qu'une personne sur 4 dans le monde en souffre, et près de 40% des français.

Alors qu'il existe de nombreuses solutions et des traitements adaptés pour ne plus souffrir de myopie, certaines personnes semblent peu informées, et vivent avec une vue « troublée », dérangeante au quotidien. Voici nos conseils pour prévenir les premiers symptômes de la myopie, et la corriger de la manière la plus adaptée.

La définition de la myopie est simple : le myope voit moins bien de loin que de près. L'œil d'une personne atteinte de myopie va ainsi avoir tendance à rendre les objets flous avec leur éloignement, ce qui entraine une difficulté à percevoir des objets, signaux et même des personnes de manière distincte, si leur éloignement est trop fort. Selon le degré de myopie, le point le plus éloigné encore vu net (appelé punctum remotum) sera inférieur à 5 mètres... et peut même être situé juste au bout du nez, d'où l'expression “être myope comme une taupe”.  

Comment prévenir la myopie ?

Ce défaut visuel courant est impossible à prévenir, car les causes peuvent être multiples. Si les spécialistes ne se sont pas encore accordés sur le sujet, certains parlent d'un facteur héréditaire... ce qui est sûr en revanche, c'est l'impact de l'environnement : Travailler sur ordinateur, ou dans des situations en vision rapprochée n'aide pas au bon fonctionnement de nos yeux, et peut accentuer les premiers symptômes de la myopie. Des facteurs tels que l'alimentation, mais aussi le stress seraient également des facteurs aggravant de la myopie... La solution est donc de bien connaître les symptômes, pour agir vite si vous êtes atteint de myopie.

Les symptômes de la myopie :

  • vous avez constaté une baisse de votre acuité visuelle de loin(de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres).
  • vous êtes obligé de vous rapprocher pour lire plus net.
  • en conduisant, vous avez du mal à voir loin (autoroute par exemple).
  • vous avez des maux de tête fréquents, notamment après une forte sollicitation de vos yeux et une grande concentration visuelle

La myopie peut apparaître à tous les âges. Si pour les adultes, il est facile de la repérer avec la liste des symptômes que nous venons de voir, cela est plus compliqué pour les enfants. Il est possible de réaliser des tests pour vérifier la vision de votre enfant. Certains élèves placés en fond de classe auront du mal à lire le tableau... une myopie faible est peut-être en train d'apparaitre.

Les traitements de la myopie

Trouble visuel répandu, la myopie est aussi une difficulté connue, et pour laquelle il existe plusieurs solutions. La myopie se compense facilement avec des verres correcteurs, des lentilles de contact, voir même en ayant recours à une opération. Tous les traitements ont un but, fait que le trajet des rayons lumineux convergent vers la rétine, pour apporter une image nette, même de loin.

Lunettes et lentilles de contact

Avoir recours à des lunettes correctrices à verres concaves, ou à des lentilles de contact (pour un plus grand champ de vision) sont les solutions les plus fréquentes. Aujourd'hui, les lentilles corrigent tous les défauts de la vue et sont plébiscitées pour leur coté pratique, n'altérant pas le champs visuel. Les lunettes jouent elles de plus en plus la carte de l'accessoire de mode, et ont leurs adeptes.

Chirurgie de la myopie

La chirurgie de la myopie (ou opération de la myopie) fait partie des chirurgies réfractives. Selon les patients, deux types d'opérations de la myopie peuvent être réalisées.

- Une opération de la myopie soustractive(LASIK, PRK) se déroule avec un laser, sur la cornée afin d'en modifier la courbure

- Une opération de la myopie additive, dans laquelle le chirurgien va placer un implant additif (lentille synthétique). A réserver aux myopies importantes, pour lesquelles les opérations au laser ne sont pas possibles.

Les opérations des yeux pour traiter une myopie se déroulent en général très rapidement, quelques minutes suffisent pour intervenir sur chaque œil. Un chirurgien vous conseillera, pour savoir si il est plus indiqué de réaliser une opération des deux yeux en même temps, ou de manière décalée.

Myopie légère, plus forte, pathologique ou simple myopie transitoire (pendant une grossesse par exemple), il est important d'agir face à ce type de troubles visuels. Consultez un spécialiste pour faire un bilan de votre vue, dès que vous rencontrez les premiers symptômes.