La marche à pied : l'activité physique faite pour tous !

10/09/2015
marche-a-pied-famille

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Vous n’avez pas pu passer à côté de toutes les recommandations qui vous poussent à pratiquer une activité physique. Mais laquelle choisir ?

Vous n’aimez pas le vélo ? La course à pied vous fatigue rapidement ? Alors pensez à la marche à pied. Activité physique à part entière, la marche à pied est sans doute la pratique sportive la plus vieille du monde, et aussi la plus accessible. Marcher est possible à tout âge.

Marcher, c’est se dépenser

La marche, ce n’est pas vraiment un sport ? Il est temps de changer votre regard sur cette activité physique. En effet, la marche permet d’entretenir toutes les parties du corps, sans créer de traumatisme. Tant le haut du corps que les jambes, mais aussi la circulation sanguine et le fonctionnement du cœur profitent d’une marche rapide. D’ailleurs, le Ministère de la Santé recommande « 30 minutes par jour de marche rapide pour les adultes et 1h pour les ados et enfants ».

Un consensus émerge autour du chiffre cible de 10 000 pas par jour à réaliser. En atteignant ce score, on peut faire travailler son cardio sans trop d’efforts, et se maintenir en bonne santé. Comment atteindre 10 000 pas par jour ? Avec les trajets entre le domicile et le bureau, mais aussi les petits déplacements dans la journée. Le problème, c’est que l’on piétine plus que l’on ne marche. Pour des effets réellement visibles, rien ne remplace la vraie promenade, une heure durant, baskets aux pieds. À un rythme de 5 à 6 km/h, il est possible, selon les profils, d’éliminer près de 250 calories en une heure. Pour suivre votre nombre de pas et la distance parcourue, pensez aux applications sur smartphone, voire même aux bracelets connectés qui suivent vos mouvements.

Marcher pour perdre du poids… et être plus intelligent !

Si l’on combine les observations réalisées par plusieurs études, la pratique de la marche tend à avoir un impact tant physique que psychique sur notre corps :

 - La marche active la circulation sanguine, et réaliser un effort prévient l’apparition de varices.

 - Marcher permet de tonifier les jambes, ainsi que le haut du corps.

 - Avec la marche, il est possible de perdre du poids (à condition de marcher à bonne allure et régulièrement).

 - Les risques d’hypertension, mais aussi le diabète ou encore le développement de cholestérol sont réduits.

 - Selon une étude néo-zélandaise, la concentration, la capacité à passer d'une tâche à une autre ou encore la mémorisation sont renforcés avec le sport, et notamment grâce à la marche.

La marche à pied est une activité physique qui peut se pratiquer de façon quotidienne, et sans besoin d’équipement spécifique. Pensez simplement à acheter une paire de chaussures adaptée à la pratique que vous souhaitez faire (ville, forêt, montagne). Prévoyez toujours de quoi manger et boire lors de vos périples pédestres, et pensez à vous étirer avant et après chaque séance pour que vos muscles aient une meilleure amplitude et ne soient pas douloureux le lendemain.