Mal de dos : Comment faire pour le soigner au quotidien ?

18/07/2013
Mal de dos : Comment faire pour le soigner au quotidien ?

Le mal de dos, c'est le problème que l'on rencontre tous un jour ! « Le mal du siècle » entend-on parfois.

Simple douleur passagère en bas du dos, ou blocage complet très handicapant... Le mal de dos peut nous rendre la vie dure ! Ses origines peuvent être multiples (en lien avec la colonne vertébrale ou liées à une douleur musculaire). Nous allons voir que des examens, et quelques réflexes à adopter, permettent de traiter la plupart des maux de dos.

Le mal de dos, une douleur complexe

Le corps humain est un ensemble complexe. Encore plus que les autres parties de notre corps, le « dos » est composé de la colonne vertébrale mais aussi de nombreux autres éléments : des nerfs, des muscles mais aussi des ligaments, qui jouent tous un rôle dans les douleurs dorsales que nous pouvons éventuellement rencontrer.

Si l'on entend souvent parler des hernies discales ou encore de l'arthrose, certaines autres pathologies liées au mal de dos sont plus difficiles à identifier. En effet, les progrès de la médecine permettent d'identifier les problèmes vertébraux, ou les maladies des articulations. Au contraire, si ce sont des contractures musculaires à l'origine de la douleur dorsale, les causes pourront être multiples :

 

  • Pratique d'un sport qui entraine un déséquilibre musculaire.
  • Mauvaise attitude posturale sur le lieu de travail.

 

Pour finir ce tour complet, et prouver que le mal de dos est une douleur complexe, sachez que des facteurs psychologiques peuvent également jouer un rôle : le stress et l'anxiété sont parfois déclencheurs d'une douleur, ou présents comme facteur aggravant ! A chaque fois, un médecin pourra s'aider des techniques d'imagerie médicale, mais aussi s'intéresser à l'environnement du patient pour comprendre les origines du mal de dos, et le traiter.

5 conseils pour éviter le mal de dos

Les traitements face à des problèmes de dos sont nombreux, et dépendent de la nature de la douleur, ainsi que de sa gravité. Du simple repos allongé, en passant par des médicaments ou des interventions chirurgicales, sans oublier les bienfaits de la kinésithérapie et de l'ostéopathie...

Avant d'avoir recours à une de ces solutions, il est primordial de préserver son dos. Voici quelques conseils « pratiques », des bons réflexes à adopter pour limiter vos problèmes de dos.

  1. Devant un ordinateur, asseyez-vous bien au fond du siège, et gardez le dos droit.
  2. Ne restez pas plus de 45 minutes assis dans la même position au bureau.
  3. Pour ramasser quelque chose, posez un genou par terre plutôt que de vous courber.
  4. Musclez votre ventre ! Cela évitera au dos de faire tout le boulot !
  5. Ne dormez pas sur le ventre, privilégiez un sommeil sur le dos ou sur le côté.