Les lentilles de contact, ce qu’il faut savoir

30/01/2013
Les lentilles de contact, ce qu’il faut savoir

Posée à la surface de l’œil, la lentille de contact permet de corriger une anomalie visuelle comme la myopie, la presbytie et l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. L’ophtalmologiste est le seul spécialiste qui peut prescrire la lentille la plus adaptée à votre œil et à votre environnement de vie. Explications.

Quels sont les différents types de lentilles ?

On distingue deux sortes de lentilles : les rigides et les souples.

Les rigides sont  indiquées si vous souffrez de sècheresse oculaire. Elles sont perméables au gaz et permettent ainsi une oxygénation de la cornée. Généralement, elles se renouvellent tous les ans. L’image rendue par les lentilles rigides est très nette. Elle peut être conseillée pour les enfants, grâce notamment à cette bonne qualité visuelle et à la stabilité de la vision.

Les souples, appelées aussi lentilles hydrophiles, sont conçues à partir de polymères dont la teneur en eau varie de 40% à 70%. Elles se déclinent en lentilles annuelles, mensuelles, bimensuelles et journalières.

Les avantages des lentilles

Le côté pratique et esthétique des lentilles séduit toutes les générations. En effet, invisibles, elles vous permettent de garder un regard naturel. La pose de maquillage comme le mascara et le fard à paupières n’est pas contre-indiquée.

Les  lentilles présentent de nombreux atouts qui varient selon leur type. Ainsi, sachez que les lentilles rigides apportent une très bonne correction visuelle aux astigmates. Les lentilles souples annuelles sont efficaces sur les forts défauts visuels. Les lentilles à renouvellement bimensuel, mensuel ou trimestriel permettent d’éviter l’encrassement dû aux dépôts d’impuretés ou de protéines. Les modèles journaliers présentent l’avantage d’être propres et stériles à chaque usage, ils ne nécessitent donc aucun entretien ni nettoyage.

Comment bien les entretenir ?

L’ophtalmologiste vous prodiguera tous les conseils nécessaires pour une bonne utilisation des lentilles. Sa présence est indispensable lors de la phase d’adaptation. N’hésitez pas à lui signaler toute gêne éventuelle. Chaque soir, les lentilles à port journalier (à ne pas confondre avec "remplacement quotidien") seront retirées et rincées avec soin avec le ou les produits adéquats. Une solution multifonction permettra l’entretien quotidien des lentilles souples et rigides. Elle est utilisée pour leur décontamination et leur lubrification.

Quelques règles de base s’imposent pour un usage correct des lentilles. Lorsqu’elles sont destinées à un port quotidien, retirez-les le soir. Seules les lentilles à port prolongé peuvent être gardées durant le sommeil. Enfin, évitez le port de lentilles dans l’eau de piscine ou l’eau de mer à cause des risques éventuels de contamination bactérienne.

Pour réaliser un devis d’assurance complémentaire santé pour le remboursement de vos lentilles, il suffit de cliquer ici. Pour acheter vos lentilles de contact, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site lentilles-moins-cheres.com.