Le fil dentaire : un allié précieux !

14/08/2013
Femme entrain d'utiliser du fil dentaire

Pour parfaire son brossage, et retirer totalement la plaque dentaire, utiliser du fil dentaire (quotidiennement, ou de manière assez fréquente) est recommandé.

La technique pour « passer » le fil dentaire de la meilleure des façons peut paraître compliquée, mais elle est finalement assez aisée, et peut prévenir de nombreux problèmes (caries, maladies gingivales). Voici nos conseils pour bien utiliser le fil dentaire, votre nouvel allié pour une hygiène bucco-dentaire au top !

L'action du fil dentaire sur la plaque

Plusieurs types de fils dentaires existent : le mono filament et le multi filament, qui seront plus ou moins résistants, et adaptés en fonction de votre dentition. Selon l'écartement des dents, votre dentiste vous recommandera l'un ou l'autre. Dans tous les cas, l'action principale du fil dentaire est d'agir en complément d'un bon brossage des dents. Le fil dentaire ne remplace pas l'action de se laver les dents, mais va au contraire compléter l'action du brossage, et retirer de la plaque dentaire et des restes d'aliments difficiles à atteindre. Les micro-débris alimentaires qui ont tendance à s'accumuler entre les dents sont ainsi retirés. Après un passage efficace du fil dentaire, au contact de la langue, il est possible de bien sentir les espaces entre les dents.

4 étapes pour bien utiliser le fil dentaire

Le fil dentaire est, comme son nom l'indique, un « fil »... Attention ! Il peut alors être tranchant et couper. Le fil dentaire doit être passé avec précaution dans les espaces inter dentaires, en veillant à ne pas venir taper la gencive, au risque de la cisailler, et ainsi de causer plus de dégâts. Voici 4 étapes à suivre pour passer son fil dentaire de la meilleure façon :

1. Passez le fil au niveau d'un interstice dentaire.
2. Descendez doucement pour nettoyer, jusqu'à la hauteur de la gencive.
3. Appliquez le fil sur la surface de la dent (à l'avant et remontez).
4. Répétez cette opération avec la surface arrière de la dent.

N'oubliez pas que le brossage des dents, même efficace, retire en général environ 50% des bactéries et de la plaque dentaire. Utiliser du fil dentaire permet d'améliorer ces chiffres, et éliminer jusqu’à 70% de la plaque dentaire.

En parlant de cela… MAPA Santé prend en charge vos frais liés aux soins dentaires. Et si vous réalisiez un devis gratuit en ligne ?