Médecins : des délais trop longs qui impactent notre santé

08/07/2015
Salle d'attente chez le médecin

Vous parvenez à prendre vos rendez-vous chez votre médecin facilement ? Vous avez bien de la chance. En effet, les délais d’attente sont bien souvent très longs, tant chez les médecins généralistes que chez les spécialistes. Décrocher un rendez-vous est un tel parcours du combattant que certains Français y renoncent purement et simplement…

Les délais pour obtenir une consultation toujours plus longs

Bien que souvent avancé comme rédhibitoire pour certains Français, le coût d’une consultation (généraliste ou spécialiste) n’est pas la première raison de renoncement à un rendez-vous. En effet, ce sont les délais d’attente jugés bien trop longs. Deux Français sur trois avouent que ces délais les font renoncer (étude menée par l’Observatoire Jamla [i]). Ils étaient 59% en 2012. La situation s’aggrave et n’est pas sans conséquence. Pourtant, repousser une consultation ou annuler tout simplement un rendez-vous auprès d’un spécialiste, c’est jouer avec sa santé.

Ce sont les ophtalmologistes qui sont les « champions » de ces délais à rallonge. 111 jours en moyenne pour pouvoir « caler » une date. Pour un gynécologue, c’est un peu mieux, avec 57 jours. Idem si vous avez une opération en perspective. Le délai moyen est de 42 jours avant une opération chirurgicale. Ainsi, depuis 2011, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est en hausse de 15%, et rien ne semble annoncer une inversion de la tendance.

Comment réduire les délais pour un rendez-vous chez le médecin ?

Le problème des délais rallongés provient en grande partie du manque d’offre, notamment pour les spécialistes, dans certaines villes. Pour réduire vos délais, vous pouvez alors essayer de trouver un professionnel dans les communes alentours. Rien ne vous empêche de faire quelques kilomètres de plus pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, une fois par an ! Si vous n’avez pas envie de chercher ailleurs, et que vous voulez conserver vos praticiens habituels, pensez alors à prendre rendez-vous longtemps à l’avance. Oui, certaines consultations peuvent être bloquées 6 mois voire 1 an en avance. Vous sortez d’un rendez-vous, bloquez déjà le prochain !

Vous avez besoin d’un rendez-vous chez un généraliste ou un spécialiste, il n’y a pas de problème d’offre, et pourtant, il est très dur d’obtenir un RDV ? Alors pensez à changer de professionnel de santé. Certains médecins généralistes, qui n’ont pas les moyens de se payer des services de secrétariat, sont débordés par les tâches administratives. Leurs journées sont déjà complètes… alors essayez un autre confrère. Pensez dans ce cas à compléter votre déclaration de médecin traitant, en précisant les coordonnées de votre nouveau généraliste.

[i] Source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/02/2041875-delais-attente-trop-longs-2-francais-3-renoncent-medecin.html