Quelques conseils pour bien voyager en avion

12/05/2015
Quelques conseils pour bien voyager en avion

Votre billet d’avion est réservé et vous apprêtez à vous envoler bientôt ? Voici quelques conseils à suivre pour un voyage toujours confortable et agréable !

Embarquement immédiat : pour quelle tenue opter ?

Chaussures, ceintures, chaussettes, collants… en vol, ne portez pas de vêtements serrés qui pourraient gêner votre circulation sanguine. Pour vous soulager les jambes, pensez, toutes les heures, à marcher dans l’allée, durant quelques secondes. Puis, en position assise, massez régulièrement vos mollets, afin de les décontracter. Et pour éviter une désagréable sensation de froid à cause de l’air conditionné, portez un petit gilet ou un pull léger, notamment si vous voyagez de nuit.

Attention à la déshydratation !

L’air est toujours particulièrement sec en avion. Le bon réflexe ? Boire le plus régulièrement possible, idéalement, un verre tous les quarts d’heure. Pensez à vous hydrater, même si vous n’avez pas soif ! Autre astuce : emporter, en vol, des échantillons de crème hydratante pour la peau ou les muqueuses, pour éviter le dessèchement. De même, ôtez vos lentilles de contact et optez plutôt pour des lunettes.

Quelle alimentation et quelles boissons en avion ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 50% des passagers transcontinentaux souffrent de maux d’estomac. La preuve qu’en vol, il est important d’adopter les bons réflexes alimentaires ! Thés, cafés et autres jus d’orange, doivent donc être consommés avec modération, même s’ils sont offerts par la compagnie. Idem pour l’alcool dont les effets sont décuplés par la pression et l’immobilité. Enfin, veillez toujours à manger léger et à mastiquer lentement pour bien digérer.

Éviter maux de tête et douleur aux oreilles

Inconforts, bourdonnements, douleurs… au moment du décollage et de l’atterrissage, vos oreilles sont mises à rude épreuve et peuvent se boucher. Pensez, tout simplement, à mâcher un chewing-gum ou à sucer un bonbon. Si la gêne persiste, vous pouvez tester la méthode d’équilibrage de Valsava. Il vous suffit, pour cela, de fermer la bouche, de vous pincer le nez et de faire comme si vous vous mouchiez, sans trop forcer, pour ne pas abimer vos sinus. Enfin, veillez également à programmer, avant votre départ, un contrôle dentaire afin de ne négliger aucune carie, qui pourrait provoquer une douleur ou une gêne durant le vol.

Ces quelques conseils en poche, voyagez sans inconfort et en toute sérénité, quelle que soit votre destination !