Une complémentaire santé, à quoi ça sert ?

03/02/2014
Une complémentaire santé, à quoi ça sert ?

En France, les dépenses de santé sont remboursées par l’Assurance Maladie, une couverture santé obligatoire, que nous possédons tous.

Toutefois, la Sécurité Sociale ne rembourse pas toutes les dépenses en matière de santé, et c’est alors qu‘intervient la complémentaire. Celle-ci va au-delà des prestations classiques, et assure un remboursement plus important, afin de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, et dont la somme est parfois importante (le fameux « ticket modérateur », c’est-à-dire le part non prise en compte par l'Assurance Maladie). Qu’il s’agisse de consultations, de médicaments, d’hospitalisation ou encore de frais d’optique ou dentaire, une complémentaire santé est indispensable pour profiter du meilleur remboursement possible, et ne pas repousser des soins dont vous avez besoin, à cause de problèmes financiers.

Complémentaire santé : la solution pour des remboursements à 100%

Une complémentaire santé permet un remboursement total ou partiel de la plupart des dépenses de santé, qui ne sont couvertes que partiellement par la Sécurité Sociale. La complémentaire permet d’envisager avec tranquillité les éventuelles dépenses de santé imprévues (hospitalisation par exemple) et de mieux gérer son budget santé récurrent, comme les dépenses en matière d’optique. Mieux, une complémentaire santé propose généralement des remboursements sur des prestations qui échappent totalement à la Sécurité Sociale : médecines douces, ostéopathie, implants dentaires ou encore opérations sur la myopie, autant de dépenses qui peuvent peser sur un budget, et que la complémentaire santé peut prendre en charge. L’utilité d’une complémentaire santé n’est plus à démontrer. Avoir un tel contrat est devenu déterminant pour bénéficier de soins de qualité, et ne pas repousser, voire annuler, des interventions, ou tout autre soin dont vous pourriez avoir besoin. Lorsque l’on sait que 94% de la population française est couverte (mutuelle personnelle ou mutuelle d’entreprise), on voit clairement que la formule séduit, et est devenue incontournable. Pas encore couvert ?

La complémentaire santé ne fait pas que rembourser !

La principale fonction d’une complémentaire santé, et ce qui fait son attrait pour de nombreuses personnes, reste bien entendu la capacité à rembourser les dépenses de santé en complément de la Sécurité Sociale. Toutefois, rembourser n’est pas la seule fonction de la complémentaire santé. Celle-ci offre aussi un éventail de services important.

- Le tiers payant : pour certains frais médicaux et certaines dépenses en pharmacie, vous n’avancez pas d’argent !
- Les conseils : vous avez besoin d’une intervention dentaire et avez réalisé des devis ? Comment savoir lequel choisir, quel professionnel est reconnu ? Les complémentaires santé peuvent vous accompagner avec leurs réseaux, et leur expertise.
- Assistance personnelle : aide à domicile mais aussi garde d’enfant en cas de problème, il est possible, selon les garanties, de bénéficier de services personnels très pratiques

Solution pratique pour ne pas avoir à s’inquiéter de ses dépenses de santé, la complémentaire permet une vision claire de son budget. Pour prendre soin de sa santé de la meilleure des façons, renseignez-vous pour souscrire à une complémentaire santé dès aujourd’hui en réalisant un devis gratuit en ligne.