À la rentrée, faites un bilan santé complet pour vos enfants

18/08/2015
Groupe d'enfants portant des sacs à dos pour aller à l'école

Une nouvelle année scolaire commence. C’est le moment idéal, afin de lancer cette période de manière sereine, de réaliser pour votre enfant un bilan de santé complet.

Les enfants vont reprendre le chemin de l’école et le rythme qui va avec. Les habitudes de vie des vacances vont s’effacer : on se couche désormais à heure fixe, on retrouve l’équilibre alimentaire nécessaire (adieu les glaces)…

Le check-up santé indispensable pour votre enfant

 Entre les solutions proposées par l’Assurance Maladie, les rendez-vous que vous pouvez prendre mais aussi le suivi réalisé à l’école, vous n’avez pas d’excuse !

> Les vaccins : plusieurs vaccins sont obligatoires en France comme la diphtérie, le tétanos, ou encore la poliomyélite. D’autres sont recommandés comme les vaccins contre la coqueluche et contre l’hépatite B. Sont-ils faits ? Sont-ils à jour ? Si vous devez jeter un œil une fois dans l’année, faites-le lors de la rentrée.
> La vue : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sollicite les yeux de nos enfants. C’est bien souvent lors de la rentrée au CP que des troubles sont détectés (myopie, astigmatisme, etc.). Prenez rendez-vous avec un spécialiste pour vérifier l'acuité visuelle tous les ans, notamment si votre enfant porte des lunettes.
> Les dents : pour détecter la présence de caries, mais aussi vérifier le bon positionnement des dents de votre enfant, pensez à prendre un rendez-vous annuel. L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire est capitale dès le plus jeune âge.

En plus de ces rendez-vous, une consultation chez le médecin généraliste ne sera pas de trop. En effet, elle sera obligatoire pour obtenir un certificat médical si votre enfant pratique une activité sportive. Point important, sachez que pour les moins de 16 ans, aucune déclaration de médecin traitant n’est nécessaire. Par contre, pour les jeunes de 16 et 17 ans, cette déclaration devra se faire avec l'accord ou la signature du titulaire de l'autorité parentale.

Le bilan de santé gratuit de l’Assurance Maladie et la visite médicale à l’école

En plus des recommandations précédentes, sachez que vous pouvez profiter de deux examens de santé complets et totalement gratuits pour vos enfants. En effet, l’Assurance Maladie permet à votre enfant de bénéficier de deux examens de santé en complément de la surveillance médicale habituelle. Le premier peut avoir lieu entre 12 et 18 mois, le second entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. Pour inscrire votre enfant, un formulaire en ligne est disponible sur le site de votre Caisse Régionale. À l’école aussi un bilan de santé est réalisé, soit en grande section de maternelle, soit en CP. Vous pouvez y assister.

Enfin, un examen médical complet, sans frais, est proposé à tous les assurés sociaux, peu importe leur âge, tous les 5 ans. Ces examens périodiques de santé, appelés aussi « bilans de santé », permettent une analyse approfondie avec une batterie de tests : prise de sang, analyse d’urine, prise de la tension, tests auditifs et visuels… un vrai parcours de santé qui dure généralement deux heures. Pour en profiter, contactez la Caisse Primaire d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous.