Bilan de prévention offert par le RSI : un rendez-vous santé incontournable

26/05/2015
Bilan de prévention offert par le RSI : un rendez-vous santé incontournable

Le bilan de prévention du RSI vous est proposé, gratuitement, à 4 étapes clés de votre vie. Son objectif : permettre de déceler d’éventuels risques de maladie le plus tôt possible pour mieux les contourner, les traiter ou les guérir. Devenez acteur de votre santé !

Pourquoi un bilan de prévention ?

Faire le point sur sa santé, mettre en place un suivi personnalisé et se faire prescrire, le cas échéant, des examens complémentaires… tels sont les objectifs du bilan de prévention du RSI. Une démarche innovante, validée par les experts médicaux. Ce rendez-vous médical est entièrement dédié à la prévention. Si elles sont décelées de manière précoce, certaines maladies peuvent être facilement traitées ou guéries...

Quand et comment se déroule le bilan de prévention RSI ?

A chaque âge, ses risques de maladie. Par exemple, après 40 ans, vous serez davantage exposés aux risques de maladie cardio-vasculaire et de cancers. Après 65 ans, le principal enjeu du bilan sera la prévention de la perte d’autonomie. Aussi, les bilans de prévention se déroulent à 4 périodes clés de votre vie : 15/25 ans, 26/40 ans, 41/55 ans et enfin 56/70 ans. Chaque bilan médical dure environ 30 minutes. Au cours de cet entretien, votre médecin traitant vous posera un certain nombre de questions concernant vos antécédents (familiaux ou de santé), votre environnement (familial ou professionnel) ou encore votre mode de vie. Ces différentes données lui permettront d’évaluer le plus précisément possible les éventuels risques qui peuvent impacter votre santé.  

Le bilan de prévention en pratique

Vous recevrez directement, par courrier, une invitation à réaliser gratuitement votre bilan de prévention RSI. À vous de programmer, dès que possible, un rendez-vous chez votre médecin traitant. Avant la consultation, pensez toutefois à remplir le questionnaire joint à l’invitation et à l’emporter avec vous le jour J. Les éléments renseignés faciliteront le travail de votre médecin. Pensez également à apporter, le jour de la consultation, le bon de prise en charge et l’enveloppe T, jointe au courrier. Vous pouvez aussi vous munir de votre carnet de santé ou de vaccination, si vous le souhaitez. Enfin, si votre médecin vous prescrit des analyses et examens sanguins le jour du bilan, apportez au laboratoire le bon de prise en charge et l’enveloppe T correspondants pour être remboursé à 100%, sans avance de frais.

Prenez soin de votre santé et pensez à programmer, dès maintenant, votre bilan de prévention.