L'arrêt du tabac par l'hypnose

07/11/2012
Cigarette dans un cendrier en verre surmonté d'une croix rouge d'interdiction

Bon nombre de fumeurs consultent un hypnothérapeute pour cesser de fumer. Malheureusement, l’efficacité de cette méthode dépend fortement de l’importance de l’addiction des fumeurs.

La technique de l'hypnose pour arrêter de fumer fonctionne-t-elle ?

Fumer fait partie des addictions qu’il est difficile d’enrayer. Il existe toutefois plusieurs méthodes destinées à aider au sevrage des fumeurs, dont l'hypnose. Cette technique utilise la suggestion pour aider le patient à se défaire de sa dépendance. Généralement, l'effet est immédiat après une heure d’hypnose, mais une seconde séance peut être programmée si l'envie persiste. Les motivations du patient sont essentielles pour arrêter le tabac, et cela quelle que soit la technique employée.

Les inconvénients de cette méthode

L'hypnose semble particulièrement efficace si l'addiction du fumeur est relativement faible. En effet, 95 % d'entre eux arrêteraient la cigarette après une unique séance. Toutefois, ces résultats sont sujets à débat. Cette technique présente des limites lorsqu'elle est utilisée pour sevrer les plus dépendants au tabac. Ces derniers s'avèrent souvent moins réceptifs à ce traitement non conventionnel et peuvent donc rechuter dès la première semaine. En outre, les effets de l'hypnose dans le cadre du sevrage tabagique n'ont pas été prouvés scientifiquement. Elle n'est donc pas reconnue comme un traitement contre le tabagisme. En ce sens, elle n'est pas couverte par la Sécurité Sociale.

Les offres de la MAPA pour le sevrage tabagique

Afin d'obtenir les résultats escomptés, il est donc préférable de combiner l'hypnose avec d'autres moyens pour arrêter le tabac. Grâce à son offre « Bien-être ou Confort », MAPA est en mesure de rembourser certains frais de prévention liés au sevrage tabagique. La prise en charge concerne entre autres le recours à la Méthode « Allen Carr », ou encore l'utilisation des patchs ou des inhaleurs. Pour identifier la formule MAPA Santé adaptée à vos besoins, nous vous invitons à réaliser dès à présent un devis gratuit d’assurance santé en cliquant ici.