Appliquez la généralisation de la complémentaire santé de manière positive et constructive dans votre entreprise

22/12/2014
Appliquez la généralisation de la complémentaire santé de manière positive et constructive dans votre entreprise

A partir de la date du 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés.

La mise en œuvre de la généralisation de la complémentaire santé est aujourd’hui incontournable. Cette généralisation de la complémentaire santé est-elle un poison pour les petites structures ? Entre le suivi des affiliations des salariés, les déclarations, le suivi administratif et comptable… cette nouvelle obligation ressemble bien à un fardeau chronophage. Dépassez cette image. Saisissez la généralisation de la complémentaire santé dans votre entreprise comme une réelle opportunité.

ANI : les avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise

En étant TNS (Travailleurs Non-Salariés), vous n’êtes pas concerné par la réforme de l’accord national interprofessionnel (ANI). Vous peut-être, mais vos salariés, si vous en avez, doivent profiter de la généralisation de la complémentaire santé. Leur apporter un contrat groupe à adhésion obligatoire avec une couverture de bon niveau, est une opportunité de profiter d’avantages sociaux et fiscaux.

   - Les cotisations versées par l’entreprise pour la généralisation de la complémentaire santé sont considérées comme des charges de personnel. Leur montant est déductible du bénéfice imposable ;

   - Selon certaines conditions, le financement par l’employeur des cotisations des contrats proposant des garanties prévoyance et santé complémentaires sont exonérées de charges sociales (sauf CSG-CRDS à la charge de salarié et forfait social à la charge de l’entreprise) ;

   - Pour une entreprise de moins de 10 salariés, vous bénéficiez automatiquement de l’exonération du forfait social.

L’ANI, une opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail

Une bonne qualité de vie au travail est essentielle aux entreprises pour profiter d’une bonne productivité ou encore anticiper le futur en plaçant l’intérêt collectif en avant. La qualité de vie au travail doit faire partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise. Utilisez le dialogue nécessaire à la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé pour :

   - Avoir de bonnes relations sociales avec vos interlocuteurs ;

   - Promouvoir les choix collectifs et valoriser l’esprit d’entreprise ;

   - Montrer votre volonté d’encourager les démarches qui contribuent au bien-être ;

   - Prouver que vous souhaitez donner à chacun sa place dans l’entreprise.

Mettre en place un contrat d’assurance santé bénéficiant à tous les salariés d’une entreprise n’est pas seulement une contrainte économique et sociale. Utilisez les solutions d’optimisation financière à votre disposition et menez un dialogue constructif avec vos salariés. L’ANI sera alors largement profitable. Si tant de grandes entreprises proposent déjà des contrats collectifs, c’est bien que celles-ci ont compris l’impact positif de tels dispositifs pour leur structure, des bénéfices qui compensent l’investissement financier collatéral.