Ces aliments qui vous veulent du bien

09/02/2016
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Maux de tête, fatigue, difficultés à trouver le sommeil, irritabilité… certains troubles sont liés (en partie) à notre alimentation !

Et oui, ce qui se retrouve dans notre assiette a une incidence sur notre ligne, mais aussi sur notre moral. Quels sont les aliments à privilégier pour avoir la forme et être au top toute l’année ? Voici notre panier idéal.

L’importance de l’alimentation sur notre moral

L’alimentation est le carburant de notre organisme. Sans un carburant d’excellente qualité, attention aux problèmes dans la machine. Afin de se donner toutes les chances d’être en bonne santé, avec le moral au beau fixe, certains aliments sont à consommer sans modération. Notamment ceux contenant de la tryptophane, acide aminé auquel nous devons notre joie de vivre.

Il faut également surveiller son alimentation pour avoir des apports suffisants en potassium et magnésium. Le premier possède des effets diurétiques pour aider le corps à bien éliminer, le second à des propriétés antifatigues. Soyez attentifs à apporter aussi à votre corps des vitamines B (notamment B6) pour lutter contre la fatigue et le stress. En effet, la vitamine B6 aide la synthèse de la dopamine et de la sérotonine, qui régulent notre humeur.

Les aliments pour être bien dans son assiette

Voici une sélection des aliments bons pour le moral, que vous devriez inclure dans votre alimentation.

- Le chocolat : vous connaissez déjà les vertus du chocolat ? Manger un carré de chocolat aide à retrouver le moral, c’est prouvé. Un carré… pas la tablette, qui elle aura tendance à vous apporter de l’embonpoint. Privilégiez les chocolats à 70% de cacao minimum.

- Les poissons gras : le saumon, mais aussi le thon, le maquereau ou la sardine sont des poissons riches en Oméga 3, qui permettent de réguler les troubles de l’humeur. Consommez-en au moins deux fois par semaine.

- Les fruits secs : pour avoir un apport suffisant en magnésium, faites confiance aux fruits secs comme les figues ou les abricots. Pratiques en cas de petite faim pour remplacer le pain au chocolat ou les bonbons.

- Les légumes verts : pour avoir une bonne dose de potassium, de magnésium et de vitamines, rien de tel que les épinards, les poireaux et les salades.

- Les abats : ce n’est généralement pas ce que l’on préfère, néanmoins les abats sont riches en fer et en tryptophane. De la viande rouge fera l’affaire si vous n’aimez pas les produits tripiers.

Pour en savoir plus sur l'alimentation, voici quelques articles à lire sans modération :

- Les bases d'une bonne alimentation ;

- Les aliments bons pour la mémoire ;

- Le test de l'équilibre alimentaire.