L'hiver en pleine forme

21/10/2013
compléments alimentaires

Les Humeurs de François : Avec tous nos compléments… alimentaires.

Fatigue du quotidien, retour du stress au travail, adaptation difficile aux nouveaux rythmes scolaires, températures en baisse… nous entrons dans la période de l’année où le moral commence à s’effriter. Notre seule envie : rester bien au chaud et tranquille sous la couette !  

Cette petite « dépression » saisonnière est un grand classique. Pour autant, il est possible d’attaquer la fin d’année en pleine forme, avec une santé de fer à faire des jaloux ! Comment ? Notamment en « travaillant » sur son alimentation et en utilisant des complémentaires alimentaires… ou pas !

>> Ensemble, démêlons le vrai du faux, sans hésiter à tordre le cou à certaines idées reçues.

  

Question 1 : « Notre corps est-il plus vulnérable quand arrive le froid ? »

Non ! Nos défenses immunitaires ne diminuent pas avec le froid. En revanche, l'hiver est la période où circulent certains virus comme la grippe, ce qui fait que nous sommes plus exposés au risque d'être malade. Pour autant, renforcer nos défenses immunitaires ne peut pas faire de mal.

  

Question 2 : « Les compléments alimentaires sont-ils indispensables pour renforcer nos défenses immunitaires ? »

Indispensables… n’exagérons pas ! En revanche, il est déjà essentiel de suivre certaines recommandations, souvent de bons sens. Par exemple :

  • le « fameux » manger 5 portions de fruits et légumes par jour,
  • prendre du poisson une à deux fois par semaine,
  • … mais aussi pratiquer régulièrement une activité sportive, environ ½ heure par jour,
  • arrêter de fumer (entre amis pour que ça marche vraiment).

Respecter ces recommandations vous aidera à aborder l’hiver bien dans votre corps et dans votre tête.

  

Question 3 : « Mais est-il intéressant de miser sur les compléments alimentaires ? »

Oui, car certain font tout simplement du bien à notre organisme, et c’est déjà beaucoup !
Mieux se protéger contre les virus, lutter contre la fatigue ou le stress, réduire le cholestérol, stimuler la circulation sanguine… de nombreux compléments alimentaires vous aideront à affronter l’hiver !

  

Question 4 : « Quels sont les compléments alimentaires les plus efficaces ? »

De nombreux compléments alimentaires revendiquent des effets variés (stimulants du système immunitaire, anti-stress) selon leur composition. Par exemple :

  • La spiruline est un concentré de bienfaits. Elle est considérée comme un super-aliment car c’est une micro-algue extrêmement riche en protéines, fer, beta-carotène, vitamines, minéraux, oligo-éléments… rien que ça !
  • La gelée royale est le trésor naturel produit par les abeilles. Depuis l’antiquité, elle est utilisée pour redonner force, énergie et vitalité.
  • Le shiitake est un des champignons les plus cultivés au monde. Depuis 20 ans, il possède une réputation internationale car des chercheurs ont constaté qu’il renforçait nos défenses naturelles !
  • Le guarana est une plante issue de la forêt amazonienne qui contient beaucoup plus de caféine que le café lui-même. Voici pourquoi c’est un neurostimulant très efficace qui renforce le potentiel de l’organisme et le système immunitaire.
  • Le ginseng est une plante herbacée, reconnue et utilisée comme complément alimentaire depuis des milliers d’années en Chine. Egalement surnommé « racine de vie », le ginseng est idéal lors des changements de saison car c’est un puissant stimulant qui permet notamment de lutter contre les effets du stress et de la fatigue.

    

Question 5 : « Et la vitamine C, on n’en parle pas ? »

La vitamine C, c’est la star ; elle a toutes les qualités !
- Elle aide à lutter contre la fatigue et s’avère donc très utile quand les jours raccourcissent.
- Elle permet de renforcer notre système immunitaire et donc de résister plus efficacement au froid.
- Elle nous protège des agressions extérieures, comme les rhumes
- Des études ont même montré qu’une alimentation riche en vitamine C réduisait le risque de maladies cardiovasculaires.

Et pour la trouver, pas de souci. Elle est présente dans de nombreux fruits et légumes : les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), les choux, le poivron rouge ou certains aromates (persil frais, ciboulette…).

  

Question 6 : « Pour autant, faut-il dire adieu aux tartiflettes en hiver ? »

Manger plus gras n’est justifié que si vous avez une activité physique intense. Sinon, restez –en aux bonnes pratiques et aux compléments alimentaires dont nous venons de parler !