Comment attaquer l'hiver et les fêtes en pleine forme.

13/12/2012
Couple portant des manteaux entrain de courir main dans la main

Les humeurs de François : en pleine forme pour l'hiver et les fêtes.

L’hiver, c’est toujours la saison de tous les « dangers » ! Rhume, baisse de forme, lassitude, excès alimentaires… tout y passe. Heureusement, en suivant ces quelques conseils, vous l’affronterez d’autant mieux que vous l’aurez anticipé.

Vous le savez, l’hiver est propice aux maladies car votre corps a plus de mal à résister aux virus. Heureusement, il existe des solutions tout à fait naturelles pour éviter les coups de froid et ne pas passer ses journées à éternuer ou à rester sous la couette.

> Adoptez une bonne hygiène de vie

Les carences alimentaires, le manque de sommeil ou le stress du quotidien font le lit des maladies d’hiver, lorsque le corps est soumis à plus de risques. Alors :

  • mangez équilibré ET ne sautez pas de repas,
  • dormez suffisamment, mais pas plus de 8 heures pour ne pas vous « ramollir », quitte à faire des micro-siestes l’après-midi si vous vous sentez fatigué,
  • oxygénez-vous régulièrement.

Ce sont vos principaux atouts pour affronter les virus.

IMPORTANT ! LE PLUS POUR ÉVITER LES RHUMES

Pour limiter les risques de contagion, lavez-vous les mains régulièrement dans la journée. Evitez de toucher une personne qui a un rhume, sachant que la contagion est à son pic 2 jours après le début d’un rhume.

> A table, faites le plein de vitamines

Les vitamines vous donnent de l’énergie pour lutter contre les « agressions » extérieures. Et ces vitamines, vous allez principalement les retrouver dans votre alimentation.
. Préparez-vous des repas équilibrés et variés, matin, midi et soir. Commencez la journée par un petit déjeuner copieux : jus de fruit frais (orange, pamplemousse, ananas...), céréales, un laitage et une boisson chaude feront l’affaire !
. Pour favoriser votre équilibre alimentaire, choisissez les aliments qui vous apportent des vitamines, du magnésium, du fer, du calcium. Pour l'énergie, vous avez besoin de glucides que vous retrouvez dans le sucre, les céréales, les féculents. Pour un bon système de défense, vive la vitamine C et le magnésium présents dans les légumes et les fruits.

LA FAUSSE BONNE IDEE

« Pour mieux résister au froid, je me prépare à enchaîner les repas copieux, type choucroute ou raclette… »
MA REPONSE : Ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous devez manger plus ! Et ceci pour 2 raisons :

  1.  la nourriture grasse, celle qui tient chaud, diminue vos défenses immunitaires.
  2.  comme vous faites moins de sport en hiver (ce qui est normal à cause du temps), vous aurez plus de mal à évacuer les mauvaises graisses.

… Mais vous pouvez quand même vous faire plaisir ; une bonne raclette de temps en temps, ça réchauffe !

LE VRAI PLUS

Et si vous pensiez à l'homéopathie, la phytothérapie ou aux oligo-éléments pour renforcer votre immunité ? Rien de plus simple et de plus naturel !

> Faites du sport !

L’activité physique est primordiale ; essayez de marcher 20 minutes par jour. Quelques idées : empruntez les escaliers plutôt que les escalators, allez chercher le pain à pied, profitez du week-end pour faire des balades avec vos enfants. Le jogging, la natation ou le vélo sont également très recommandés, comme pratiquer un peu de gym au réveil.

… ET AUSSI

> Réglez les températures chez vous…

Un bon 18-19 degrés sera amplement suffisant dans vos chambres. Aérez régulièrement vos pièces pour renouveler l’air et ainsi chasser les virus qui voudraient s’incruster.
… et sur vous 
Les écarts de températures trop importants sont mauvais car ils réduisent nos défenses immunitaires. Moralité : couvrez-vous bien avant de sortir. Cette remarque de « maman attentionnée » reste un conseil avisé !

> Pensez à vous

Et si vous vous relaxiez ? Que diriez-vous d’un petit week-end dans un SPA, en bord de mer ou sur les pistes pour affronter l’hiver en grande forme. Si vous pouvez le faire, n’hésitez pas … et vous vivrez le plus doux des hivers !