Sommeil : êtes-vous comme un tiers des Français ?

09/05/2016
Homme avec lunettes qui dort sur sa table

À l’âge adulte, nous sommes confrontés à deux principaux perturbateurs de notre sommeil : les contraintes professionnelles (stress, horaires, etc.) et les impératifs familiaux (notamment pour les jeunes parents).

Nous le savons le sommeil est une phase essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Dormir permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle. Pourtant 36% des français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil (principalement insomnie et troubles du rythme du sommeil) et moins d’1 sur 5 suit un traitement pour y remédier. Mais ne sombrons pas dans le fatalisme, un peu de méthode pourrait suffire.

Un sommeil réparateur, ça se mérite

Si vous faites partie de cette population qui peine à s’accorder un vrai sommeil réparateur, voici un rituel qui pourrait vous aider :

H-6 : 6 heures avec d’aller vous coucher, stoppez toute absorbation de caféine.

H-3 : terminez votre verre et arrêtez de consommer de l’alcool.

H-2 : finie la séance de gym ou de footing. Posez vos altères, c’est l’heure du repos pour vos muscles. Il est aussi conseillé de finir son repas 2 à 3 heures avant d’aller dormir.

H-1 : éteignez tous les appareils électroniques et filez sous la couette. Après extinction des feux, comptez en moyenne 20 minutes i pour vous endormir.

Bon à savoir, la National Sleep Foundation recommande aux adultes un temps de sommeil compris entre 7h et 9h par journée. Et si cela ne suffit pas, usez de la carte « sieste », comme 20 % des Français chaque semaine.