Le sport profite à la santé… de votre entreprise

07/02/2017
Jeune homme entrain de mettre un coup de pied pendant son entrainement de boxe

On le sait tous, le sport, c’est bon pour la santé. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que pratiquer une activité physique bénéficie également à notre productivité au travail.

Goodwill-Management, cabinet de conseil en performance économique responsable, nous révèle que le sport, même pratiqué de façon modérée, impacte positivement nos performances professionnelles. Une combinaison gagnante pour le salarié et pour l’entreprise. 

Jusqu’à 9 % plus productif

Goodwill-Management a validé et calculé les gains en productivité acquis par un salarié initialement sédentaire à travers la pratique d’une activité physique. Résultat : l’amélioration de la productivité oscille entre 6 % et 9 %. Le salarié concerné travaille plus vite et tombe moins souvent malade.

Pour celui-ci, cela représente 5 % à 7 % d’économies sur ses frais de santé annuels. Pour l’entreprise, c’est moins d’absentéisme, moins de turnover et un personnel plus efficace. La rentabilité nette de l’entreprise, comme le démontre l’étude, est directement (et positivement) impactée avec des hausses allant jusqu’à 14 %. Surprenant non ?! 

Jusqu’ici, les précédentes études portées sur le sujet avaient prouvé la corrélation entre bien-être et sport, entre réduction du stress et pratique d’une activité physique. L’étude menée par Goodwill-Management est la première à quantifier les gains (notamment financiers), tant pour le salarié que pour l’entreprise, que peut induire la pratique d’une activité physique à titre personnel. Est-ce le moment d’offrir une paire de baskets à ses salariés ? On dirait bien que oui !

  

Source : Goodwill-Management, Étude sur l’impact économique de la pratique du sport en entreprise, 2015