Du nouveau pour accoucher sans hospitalisation

07/12/2015
bebe

À Castres, à Grenoble ou encore à Vitry-sur-Seine, 9 maisons de naissance au total vont prochainement ouvrir leurs portes.

Ces maisons de naissance permettront bientôt aux futures mamans d’accoucher dans un environnement plus calme et plus intime que celui de l’hôpital. Si des structures similaires existent déjà chez nos voisins européens, elles n’avaient jusqu’ici pas été autorisées en France.

Maison de naissance, de quoi s’agit-il ?

Cette structure a vocation à privilégier l’échange entre les professionnels de santé et les futurs parents, de même qu’entre les mamans, les couples ou les familles qui vivent une situation similaire. Un environnement moins médicalisé que l’hôpital pour partager ses inquiétudes, ses bonheurs, et accoucher « comme à la maison ». La condition principale pour intégrer une maison de naissance : une grossesse ne présentant aucune pathologie particulière.

L’expérimentation menée via l’ouverture de ces 9 maisons de naissance sera évaluée dans deux ans, par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Suite à quoi de nouvelles structures pourraient voir le jour sur le territoire.