Se pencher sur les causes pour diminuer le taux d'absentéisme

03/01/2017
Open space lumineux avec certains bureaux occupés par quatre salariés

L'accumulation des arrêts de travail au sein d'une même entreprise implique des conséquences importantes autant pour la productivité que pour le bien-être des salariés.

Un phénomène déstabilisant pour l'équipe en poste qui doit s’adapter à la nouvelle situation, mais aussi pour le dirigeant qui doit se montrer réactif et proposer des solutions immédiates afin de limiter l’impact sur la vie et le chiffre d’affaires de son entreprise.

Actions préventives pour diminuer le taux d'absentéisme

Tensions liées au stress, manque de communication, conditions de travail mal évaluées...

Plusieurs causes expliquent les arrêts de travail répétitifs. Voici quelques pistes d'actions concrètes pour endiguer le phénomène :

-       Évaluer les risques liés à l'activité et instaurer des outils de prévention ;

-       Améliorer la communication et les relations en proposant une écoute active des salariés associée à une reconnaissance du travail fourni ;

-       Prendre en considération les tensions internes de façon à prévenir les dysfonctionnements au sein d’une équipe. 

Accompagner le salarié à son retour

Il est important de préciser que 56 % des salariés souhaitent un retour progressif à l'emploi, notamment après une période d’arrêt maladie longue durée. Ce retour constitue en effet un moment angoissant pour le salarié qui craint d’être moins performant à son poste. Aussi, instaurer un accompagnement réel et constructif en misant sur un meilleur relationnel peut à terme donner d'excellents résultats en renforçant la motivation et l’implication du salarié concerné.

  

Source : Communiqué de presse, Rehalto, Enquête sur les arrêts de travail, juin 2016