Croquez un carré, c’est bon pour la santé !

12/01/2015
Croquez un carré, c’est bon pour la santé !

Le chocolat se révèle en vrai allié pour l’équilibre et la vitalité de notre organisme.

En 2012, près de 400 000 tonnes de chocolat ont été savourées par les Français, soit environ 7 kg par individu. Gourmands quotidiens ou gourmets des grands jours, nous sommes parmi les premiers consommateurs en Europe. Malgré notre passion cacaotée, le chocolat souffre toujours d’une mauvaise réputation. 

Faux-semblants et vrais bienfaits du chocolat

Idée reçue la plus répandue : le chocolat fait grossir. Et disons-le franchement, nous frôlons le supplice lorsqu’il s’agit de renoncer à son plaisir chocolaté pour veiller à garder la ligne. Pourtant, le chocolat ne peut entraîner à lui seul une situation de surpoids. Consommé en quantité raisonnable, il possède un effet simplement énergétique. Hourra !

Autre bonne nouvelle, le chocolat n’est pas déconseillé en cas d’excès de cholestérol. En effet, celui-ci est composé de graisses insaturées, autrement dit des bonnes graisses non « cholestérol-booster ». Une observation scientifique confirmée par l’EFSA (European Food Safety Authority).

Le produit recèle un cocktail de vitamines bénéfiques pour notre système nerveux et notre vue. Le chocolat, c’est aussi des polyphénols, bienfaiteurs cardio-vasculaires, des fibres, stimulatrices intestinales… Finalement, se priver de chocolat nuirait gravement à notre santé.