Les Français sont de plus en plus nombreux à dire « non » au tabac. Pourquoi pas vous ?

12/12/2017
Homme entrain de casser une cigarette en deux

Première cause de mortalité évitable en France, le tabac est de plus en plus rejeté par les français. Considéré comme responsable de 9 cas de cancers bronchiques sur 10 et de plus de 70 000 décès prématurés tous les ans, de nombreux dispositifs sont mis en place pour lutter contre le tabagisme.

Moi(s) sans tabac : le nouveau phénomène de société à la mode

L’opération lancée par Santé Publique France est cette année encore un grand succès, avec plus de 158 000 participants. Ce challenge collectif regroupe sous un nom commun - « Moi(s) sans tabac » - une communauté de fumeurs prête à arrêter la cigarette pendant 30 jours minimum.

L’intérêt d’un tel rendez-vous ? Se sentir soutenu dans sa démarche de sevrage tabagique, partager son expérience et entretenir sa motivation au contact d’autres ex-fumeurs.

En savoir plus

La vente de cigarette en baisse par rapport à 2016

Avec une hausse significative du prix du paquet années après années, la vente de cigarettes en 2017 est en baisse par rapport à l’année 2016 (-1,6 %*). Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation relatif au tabac affiche la plus forte hausse, avec une augmentation de plus de 4 % entre novembre 2016 et novembre 2017.

Tandis que le volume de cigarettes acheté chute, la vente de traitements et le nombre de patients accompagnés en vue de stopper la consommation de tabac, quant à lui, augmente. En effet, selon l’OFDT, la vente de dispositifs de sevrage tabagique affiche une croissance de 32 % par rapport à 2016.

Pour vous aider à remporter votre challenge et préserver votre santé, la MAPA peut vous rembourser jusqu’à 250€/an pour le sevrage tabagique.

En savoir plus