Qu’attendent les Français pour améliorer leur protection santé ?

01/08/2016
Dame entrain d'essayer ses nouvelles lunettes chez son opticien

Huit mois après l’entrée en vigueur de l’ANI, l’heure du premier bilan a sonné ! Deloitte – société d’audit et de consulting - publie son baromètre santé 2016 et met en lumière les principales attentes et satisfactions des Français vis-à-vis de notre système de santé.

Un sujet sur lequel 86 % des Français sont tombés d’accord

La qualité des diagnostics et des traitements prodigués sur notre territoire, ainsi que la sécurité des soins mettent tout le monde d’accord. La généralisation du tiers payant est également bien accueillie puisque sa côte auprès des Français gagne 6 points par rapport à 2015.

Prévenir vaut mieux que…

La prévention en matière de santé est considérée par les Français comme un moyen efficace de vivre plus longtemps et un rempart solide à l’apparition de maladies chroniques. Si nous sommes convaincus des bienfaits des actions de prévention (pratiquer un sport par exemple ou réaliser des dépistages réguliers), le budget à allouer aux démarches freinent le passage à l’acte. 40 % d’entre nous estiment ne pas avoir les moyens financiers suffisants.

 

Globalement, l’accessibilité aux soins, le prix et le niveau de remboursements recueillent le moins d’applaudissements. Éloignement géographique des cabinets médicaux, les difficultés à obtenir un rendez-vous, le délai d’attente…  des raisons pour lesquelles plus de 4 Français sur 10 renoncent à consulter, en particulier auprès de spécialistes, dentistes et ophtalmologistes entre autres.

 

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