Allergique aux arachides ? Votre nouveau meilleur ami sera bientôt disponible

12/08/2015
Cacahuètes

En France, l’allergie aux arachides toucherait environ 3 % des individus. Ce chiffre atteindrait même les 8 % en ne comptant que la population pédiatrique.

Un vrai fléau puisqu’il n’existe à ce jour aucun moyen de désensibiliser un organisme intolérant aux arachides, à l’inverse de certaines autres allergies alimentaires. Mais cet état de fait sera bientôt révolu !

La révolution alimentaire est en marche  

À ce jour, les individus allergiques aux arachides n’ont guère le choix : le moindre amuse-bouche doit être passé au crible pour s’assurer de son innocuité. Un casse-tête quotidien à durée illimitée. L’entreprise française DBV technologies a relevé le défi et innove avec la création d’un patch anti-allergie baptisé Viaskin peanut. En à peine deux heures, la startup a d’ailleurs réalisé une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès d’investisseurs convaincus et séduits par le dispositif.

Le produit se présente aujourd’hui sous la forme d’un patch de sevrage tabagique. Placé sur le bras, il diffuse des doses maitrisées d’allergène au sein de l’épiderme. Cette méthode évite tout contact entre l’allergène et le sang, préservant ainsi l’individu d’un choc anaphylactique.

Encore en phase de test, le patch Viaskin peanut a d’ores et déjà fait ses preuves dans 55% des cas après un an de traitement. Un peu de patience tout de même, il faudra attendre 2018 pour pouvoir se procurer le produit.