Quelques bons conseils pour bien préparer le bac… et bonne chance à tous !

11/06/2013
conseils baccalauréats

Etre bien dans son corps, être bien dans sa tête : voici les 2 conditions essentielles pour bien préparer son baccalauréat.

Côté corps

Le bac peut s’apparenter à une épreuve sportive, avec des « fondamentaux » à respecter.

Le sommeil. Vous devez avoir votre quota habituel de sommeil ni plus (« Je suis quasi en vacances, je peux me coucher tard et me réveiller tard ! ») ni moins (« Il faut que je me lève tôt pour réviser mes 10 heures par jour ! »). En effet, inutile de dérégler votre horloge biologique, ce qui pourrait perturber votre équilibre général.

L’alimentation. Mangez équilibré en évitant d’engloutir des pizzas, lourdes à digérer et annonciatrices de grosses siestes, ou de boire café sur café pour « tenir ». Prenez votre temps, notamment au petit-déjeuner (celui que vous avez oublié toute l’année !), et faites le plein de vitamines (laitages, fruits) qui vous aideront à réviser plus efficacement et plus longtemps.

Le rythme. Faites des pauses dans vos révisions ! Aérez-vous et faites du sport pour penser à autre chose, vous détendre… et revenir à vos révisions l’esprit neuf.

Côté tête

-Faites-vous un programme précis de révisions. Savoir anticiper est la meilleure des techniques en vue de l’examen. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, c’est à dire le contenu de votre programme.

-Vous vous connaissez bien ? A vous de savoir si vous préférez travailler seul, en groupe, chez vous, dans une bibliothèque, en musique, dans le silence. Mais en tout cas, ce n’est pas le moment de changer vos habitudes… mais d’être à l’aise dans votre « routine ».

-Entraînez-vous, notamment pour l’oral. Auprès de vos amis, de vos parents… ou en face de votre miroir. C’est indispensable pour votre réussite, car les connaissances seules ne suffisent pas.

Et dernier conseil : comme vos parents sont souvent plus stressés que vous, FAITES-VOUS CONFIANCE AVANT TOUT ! 

Et surtout, bonne chance.