Pourquoi j’ai rêvé d’un épi de maïs géant ?

24/02/2014
Pourquoi j’ai rêvé d’un épi de maïs géant ?

Comme tout rêveur, vous vous êtes sûrement interrogé sur la signification de l’autruche au corps de cheval avec qui vous aviez bu un café au cours de la nuit, ou le sens de la surprenante apparition d’un épi de maïs géant sur votre lieu de travail.

Au niveau médical, artistique ou philosophique, le monde opaque des rêves et de leur signification fascine depuis l’antiquité. Héritiers des travaux de Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, nous sommes une majorité à penser que nos rêves sont l’expression de notre inconscient. En termes d’épi de maïs géant, cela peut néanmoins devenir compliqué de trouver le lien…

Au delà de l’interprétation psychanalytique au cas par cas, les avancées considérables dans la compréhension du fonctionnement du cerveau ont permis d’éclaircir l’intrigant mécanisme du rêve.

>>> Et les nominés sont :

- l’hippocampe. Cet espace de stockage de nos souvenirs favoriserait les scénarios de rêves mettant en scène des personnes vues récemment ou des lieux habituels.
- le cortex préfrontal. Siège de la pensée consciente, inactif pendant la nuit, il serait à l’origine du caractère illogique de nos songes.
- le système limbique. Gestionnaire de nos émotions, son activité induit que nos rêves soient chargés en sensations fortes.

Aujourd’hui les chercheurs se penchent plus concrètement sur les règles et les principes qui régissent l’univers des rêves afin d’en décrypter le sens. Une équipe de neurobiologistes japonais a notamment réussi à corréler l’activité cérébrale de ses cobayes rêveurs à des thèmes précis de scénarios (nourriture, voitures, nager…).

Les diverses visions sur l’interprétation des rêves s’accordent sur le fait que les rêves impactent fortement dans la vie d’un individu, et inversement. Ce que vous voyez, ressentez, touchez, lisez…au quotidien influencera les scénarios de vos voyages nocturnes.

Aussi, nous présentons nos plus plates excuses pour ceux qui croiseraient le chemin d’un épi de maïs géant au cours de la nuit.