Petit déjeuner, grand sujet !

21/10/2013
table de petit-déjeuner avec du pain et des fruits

Et vous, vous "petit-déjeunez" ?

Ah, le fameux petit déjeuner. Éternel débat entre les parents et leurs enfants : « Prends une tartine beurrée ! Bois du lait. Et ton yaourt  Non pas de N****** ! »
Bref, voici quelques remarques équilibrées pour redonner à tous le bon goût du petit déjeuner.

> D’abord, le petit déjeuner est essentiel pour tous ; il permet de remplacer les ressources que notre organisme a puisées pendant la nuit et doit le préparer à affronter la nouvelle journée.

> Ensuite, le petit déjeuner doit être ÉQUILIBRÉ car il s’agit d’un vrai repas. Il doit apporter de l’énergie grâce aux céréales, de la vitamine par les fruits, du calcium par le laitage et être de source de réhydratation avec les fusions et les boissons.

> Café ou thé sont-ils trop excitants le matin ? Après 7 à 8 heures de sommeil, l’organisme a besoin d’être redynamisé. Et quoi de mieux qu’un bon café ou une tasse de fusion pour faire l’affaire, sans oublier d’y ajouter du lait ou du miel.

> Enfin, n’hésitez pas à varier votre menu pour éviter la routine. A l’anglaise, avec des toasts beurrés, du bacon, de la marmelade d’oranges et du thé au lait, à la canadienne avec les pancakes, un yaourt et un café noir, ou à la russe avec des blinis, un yaourt et du poisson fumé.

Mais surtout, prenez le petit déjeuner comme un moment plaisir… et prenez le temps de l’apprécier !