Journée Mondiale de la Santé le 7 avril 2013

02/04/2013
prise de tension artérielle par un médecin

Attention… à l’hypertension !

La Journée Mondiale de la Santé se déroule chaque année le 7 avril. Pourquoi le 7 avril ? Tout simplement parce que c’est la date anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le 7 avril 1948.
A cette occasion, l’OMS décide de mettre l’accent sur un problème de santé mondial, avec un double objectif :

  • inciter à une prise de conscience collective sur le sujet,
  • partager des solutions pour préserver la santé et le bien-être de tous.

En 2012, la Journée était consacrée au thème « Vieillissement et Santé ». Cette année, le thème retenu est « l’Hypertension artérielle ».
Il s’agit en effet d’un sujet très préoccupant et pourtant assez méconnu du grand public. L’hypertension augmente le risque d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance rénale. Mal maîtrisée, elle peut en plus provoquer la cécité ou des défaillances cardiaques irréversibles.
Comment éviter l’hypertension ? Grâce à un style de vie équilibré : consommation de sel restreinte, repas équilibrés, suppression de l’alcool, activité physique régulière…

  • L’objectif de la Journée Mondiale de la Santé 2013 est ainsi d’améliorer le dépistage et d’encourager les comportements sains afin de réduire le nombre de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Des préoccupations qui doivent tous nous tenir… à cœur.