Du 10 au 16 Mars 2013 : Semaine mondiale du glaucome

05/03/2013
oeil bleu

Une semaine sous le signe du dialogue et de l'information.

On en parle peu et pourtant… le glaucome est une maladie de l’œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il représente la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte.
D’où vient le glaucome ? La maladie est provoquée par un excès de pression à l’intérieur de l’œil. Mais pendant toute son évolution, elle ne provoque ni perte de vue ni douleur ; la vision centrale qui permet de lire et de reconnaître les visages n’est pas affectée. Ensuite, le champ visuel se réduit… et il est souvent trop tard. Voici pourquoi on appelle souvent le glaucome « le voleur silencieux de la vue ».
Qui est touché ? En France, plus d’1 million de personnes seraient concernées, dont 400.000 personnes non traitées par ignorance de la maladie. Les plus de 40 ans sont les plus touchés mais le glaucome peut néanmoins se manifester à tout âge.
La Semaine mondiale du glaucome, instituée par l'association mondiale du glaucome, a pour but de sensibiliser le public à cette maladie. Avec un grand défi : nous inciter à faire un diagnostic chez un spécialiste, le plus tôt possible. Pas évident car on ne ressent aucun symptôme, mais indispensable.